Retour sur la participation du CEPAZE à la journée des associations de Leuville sur Orge
Petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué le forum qui s'est déroulé le 5 septembre dernier à Leuville sur Orge, marqué par des rencontres et des échanges très constructifs entre les participants et les membres de l'association.
Le Forum a eu lieu le 5 septembre dans les conditions restrictives que l’on connaît. Afin de pouvoir respecter la distanciation sociale, deux salles au lieu d'une avaient été réquisitionnées par la Mairie, la seule salle Olympie et la salle Florence Leblond. L’organisation fut maximale, avec la bonne humeur habituelle et la grande disponibilité de Bruno GALLOIS, le maire adjoint à la vie associative et la présence fidèle de Frédérique MENINI, ancienne maire adjointe à la vie associative. La journée fut aussi très conviviale.
Sur notre stand, nous avons présenté des tissus imprimés numériquement pour montrer ce que le projet "Coton et numérique : la formule gagnante pour les jeunes maliennes" permettra de produire. Nous proposions également des boissons africaines avec l’énoncé de leurs vertus, des graines bio, des photos des projets du CEPAZE, ainsi que l’affiche et des flyers du prochain événement organisé par le CEPAZE à Arpajon. Et grâce à LOKALERO, ces supports utilisés pour promouvoir ce spectacle nous permettent également de collecter des dons via le QR code qui y est apposé. Alors merci à LOKALERO pour leurs idées innovantes au service des associations !
Cette journée fut l’occasion de faire la rencontre d’un nouveau membre du CEPAZE, aux compétences multiples, avec qui nous avions échangé sur LinkedIn. Il faut bien reconnaître que les réseaux sociaux jouent un rôle capital dans la solidarité internationale.
Aussi, Agglo-Coeur de l’Essonne s'est engagé à nous aider au niveau de la communication de l'événement à venir. Nous leur avons ainsi transmis des flyers et envoyé l’affiche à l’Agglomération.
Du côté des autres associations :
- Trait d’Union va étudier la possibilité d'organiser un déplacement pour que les seniors puissent venir au spectacle.
- Nous avons eu la visite (depuis Paris!) de la Directrice de Bosse pour une Assoss', avec qui nous avions échangé sur LinkedIn également. Son association vise à mettre en lien les entreprises qui souhaitent mettre à disposition un membre de leur société quelques heures par mois pour aider des associations. Nous lui avons expliqué que, ne disposant pas de local, notre association privilégie essentiellement le télé-travail. Nous espérons également que cela facilite la possibilité de trouver des mécènes pour nos projets.
Puis la journée fut clôturée par un débat mouvant organisé à l'initiative de la présidente du CEPAZE, sur le thème de la Solidarité internationale, très instructif.
Si vous aussi vous voulez nous rejoindre pour contribuer à nos côtés à faire avancer les choses en Afrique de l’ouest, suivez ce lien:
https://linktr.ee/CEPAZE
Merci de votre soutien!
▪ L.T.▪