[ÉTONNEMENT] L’État, le mécénat et le financement des universités
« On a le sentiment d'être freinés dans notre élan », lançait Christel Bériot la directrice générale de l'université Cergy-Pontoise dans Les Échos du 11 septembre 2019. Comme pour les autres responsables de fondations universitaires, les règles à venir en matière de mécénat sont une vraie source d'«inquiétude ».
Cette remarque montre la dépendance croissante des universités vis-à-vis du mécénat. Il en est de même pour les établissements culturels et de plus en plus d’établissements publics. Tous cherchent à amplifier leur action pour atteindre les standards internationaux. Les trois quarts des universités ont une fondation.
Un retour en arrière ne sera pas sans conséquences sur le fonctionnement de ces établissements, car les budgets publics sont insuffisants.
Cette situation interroge sur la position contradictoire de l’État. Soit il veut que ses établissements aient plus de moyens en recourant au mécénat, soit il accepte les réductions de budget avec ses conséquences, soit enfin il compense le manque à gagner par l’impôt.
On peut aussi se poser la question de savoir si l’État doit être un collecteur de fonds, se mettant ainsi en concurrence avec les associations et fondations.
Y a-t-il jamais eu une discussion sur ce sujet avec la mise en place de stratégie claire ? Décidément les décisions budgétaires semblent manquer de la plus élémentaire rationalité.