[INNOVATION] Territoires Zéro chômeurs
Une des caractéristiques du secteur de la philanthropie est sa capacité d’innovation. Cette valeur est rarement incluse dans les bilans. En effet, on regarde les projets et leurs impacts, mais assez peu la contribution que ces organisations apportent à la collectivité. Nous ouvrons ici une rubrique « innovation ». Elle permettra d’illustrer par des exemples comment la philanthropie pu transformer la vie de dizaine de milliers de personnes.
Cette expérimentation doit permettre d’observer l’impact sur des territoires et les bénéfices obtenus sur les plans humain, sociétal et économique. Il s’agit aussi de monter la viabilité économique sur le long-terme des entreprises conventionnées à cette fin.
Ce projet imaginé en 1995 a pu être réalisé grâce à la pugnacité d’ATD Quart Monde quand les parlementaires ont adopté la loi d’expérimentation. Le projet est relancé en 2016 et s’implante dans 10 territoires.
Autour de ce projet s’est créée une association Territoires Zéro Chômeurs de longue durée (TZCLD) et de nombreuses fondations ont apporté leur soutien.
Fin août, 736 personnes étaient déjà embauchées dans les 10 territoires. Depuis le début de l’expérimentation, ce sont plus de 863 emplois qui ont été créés. Parallèlement, de nouveaux projets émergent en vue de la 2e étape expérimentale en 2019.
Nous voyons donc vivre une idée qui permet aussi une alliance de différents acteurs du territoire, notamment des fondations et ce avec des résultats tangibles.
Un bon exemple de la philanthropie en mouvement !