[HUMEUR] Urgence philanthropie et solidarité
Le rapport des députées Sarah El Haïry et Naïma Moutchou, « La philanthropie à la française », vient de sortir.
Il faut saluer le travail réalisé. Les auditions ont été très larges, permettant à chacun des acteurs d’apporter sa contribution. Le sujet a été traité dans son ensemble avec une partie historique, rappel des textes passés ou en vigueurs, des tableaux comparatifs France-étranger. Cela donne une vision globale et dynamique du secteur de la philanthropie. Les améliorations pour clarifier un système qui s’est trop complexifié sont regroupées dans 35 propositions.
Pour que ce rapport ait une suite, il devra faire l’objet d’une grande loi dont l'ambition serait de mettre en place une vraie politique philanthropique plus simple plus attractive permettant aux associations et fondations de faire face aux immenses enjeux sociétaux à venir.
Déjà certaines propositions pourraient s'intégrer rapidement dans le projet de loi de finances (PLF) rectificatif. Cela marquerait la volonté gouvernementale d'engager une politique philanthropique ambitieuse que le secteur appelle de ses vœux et ainsi de tirer les conclusions du rôle que celui-ci a joué pendant la crise assurant la réponse aux besoins essentiels de la population.
Francis Charhon