Aller au contenu principal
Par Chroniques philanthropiques par Francis Charhon - Publié le 18 février 2020 - 17:33 - Mise à jour le 18 juillet 2022 - 17:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vers une philanthropie stratégique

Le livre « Vers une philanthropie stratégique » vient de paraître. Traduit d’un livre de Peter Frumkin, il est adapté à la situation française par Anne Claire Pache et Arthur Gautier, responsables de la chaire philanthropique de l’ESSEC avec le soutien de la Fondation de France.

Vers une philanthropie stratégique
Vers une philanthropie stratégique

L’ouvrage Vers une philanthropie stratégique apporte une description structurée de la philanthropie étayée par des cas pratiques. Les livres théoriques sur la philanthropie sont très peu nombreux. Aussi doit-on saluer cette publication, non seulement pour sa qualité, mais aussi pour l'aide qu'elle apporte à ceux qui veulent s'engager dans des actions généreuses. 

Les voies de l'engagement sont multiples mais le chemin de la réussite passe par une construction ordonnée d’un projet. Il y est clairement décrit les cinq dimensions qui président à l’engagement : 

  • le cadre logique (types d’interventions)

  • la valeur (plus-value pour la société et pour le donateur)

  • le style (niveau d’engagement et visibilité)

  • le véhicule (forme d’organisation à choisir).  

Ce n’est pas un ordre intangible car chaque donateur a ses propres motivations mais ce sont des repères vers lesquels il est bon de tendre. À l'heure où il est de bon ton de critiquer ceux qui font des dons parfois importants pour le bien commun, un tel ouvrage apporte sa pierre à la construction d'un secteur vital pour notre société, basé sur l'enthousiasme, l'engagement mais aussi un grand professionnalisme. 

La récente réduction de la fiscalité sur les dons des entreprises, qui touchera des milliers de projets, montre bien qu'il n'existe pas de politique claire sur la philanthropie, certainement par méconnaissance de son impact et de sa capacité d’innovation. L'État réduit progressivement les ressources alors que lui-même recherche de plus en plus de mécénat pour l'éducation, les musées, les labos de recherche… Quel est le support théorique d’une telle attitude ?

Face à une telle attitude un long chemin de conviction reste à faire pour faire connaitre et reconnaitre les bénéfices de l’engagement philanthropique.  Cet ouvrage, comme tous ceux qui apportent des méthodes y contribue. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer