Aller au contenu principal
Par Citoyens agités - Publié le 17 juillet 2015 - 10:43 - Mise à jour le 10 mai 2016 - 06:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

LA SALLE POLYVALENTE AU GROUPE SCOLAIRE LEGAL SEGOU

En projet depuis plusieurs années, la construction de la salle polyvalente pour l'ensemble du groupe scolaire Légal Ségou à Kayes au Mali, a enfin démarré. Grace aux dons de nos adhérents et des particuliers, mais aussi et surtout grâce au soutien important du groupe MALAKOFF-MEDERIC. Nous tenons ici à les remercier chaleureusement, car sans eux cela n'aurait pas été possible. Mais nous remercions également l'entreprise UBISOFT ainsi que l'entreprise PLAY BAC. Nous continuons notre campagne de dons jusqu'à l'inauguration officielle de la salle qui devrait se faire vers le mois d'octobre 2015.

LA SALLE POLYVALENTE AU GROUPE SCOLAIRE LEGAL SEGOU
LA SALLE POLYVALENTE AU GROUPE SCOLAIRE LEGAL SEGOU

La 1ère pierre de la salle polyvalente a eu lieu dans l’ex jardin du groupe scolaire de Légal Ségou A ce samedi 4 juillet 2015 sous la présidence du directeur de l’Académie

 

d’Enseignement de Kayes, Babiry Galledou. Cette cérémonie solennelle a eu lieu en présence du directeur du Centre d’Animation Pédagogique, anciennement appelé monsieur l’Inspecteur, les présidents des CGS des écoles, les notabilités du quartier et beaucoup de femmes  mères d’enfants de l’école, futures bénéficiaires des infrastructures.

Après la construction d’une salle informatique en 2009, la première histoire construite au bénéfice des enfants qui manipulent aujourd’hui l’outil informatique comme leurs téléphones portables, les responsables des établissements partenaires ont décidé de construire une 2ème histoire : la salle polyvalente dont l’objectif sera de rapprocher les mamans aux enfants jusqu’à l’école. Une buvette et une cuisine pour permettre aux enfants de manger propre et  moins cher sans sortir de l’école ! D’une pierre, tous les coups ! la salle permettra à certaines mères d’enfants d’apprendre les nouvelles technologie de communication, à d’autres qui n’avaient jamais été à l’école, d’apprendre à lire et à  écrire. La salle sera en plus un lieu idéal pour apprendre des métiers dont la teinture, la savonnerie, la couture, le jardinage et autres.

 Impressionnées par l’originalité du projet, le 1er du genre dans la région, les femmes, depuis l’annonce de la nouvelle, se réunissent tous les samedis à l’école pour échanger, suggérer avec le président du CGS sur les futures activités des locaux. « nous aurons bientôt des métiers ! » s’exclame une femme au sortir d’une réunion. « la salle nous permettra de savoir si les enfants chôment ou pas ! » dit une autre. « C’est un beau projet utile » s’écrie un partenaire de l’école prêt à contribuer. » « Quel génie vous a suggéré cette idée Mr Niane ? » S’étonne un autre. Les commentaires ne manquent pas.

Après la pose de la 1ère pierre, le directeur du CAP a remercié les protagonistes de la salle dont les amis d’Evry du collège Jean Lurçat qui ont su garder le partenariat  malgré la crise politico sécuritaire qui a secoué le Mali depuis 2012 « vos partenaires sont exemplaires, nous avons vu plusieurs arrêter tout simplement leurs activités, les vôtres ont accepté de vous faire confiance et de continuer. Qu’ils trouvent ici notre amitié et notre soutien.»  Le directeur de l’académie, quant à lui, a lancé un appel à tous les CGS à s’inspirer de Légal Ségou pour améliorer les conditions de vie des enfants et des enseignants pour une école performante en cherchant partout des partenaires comme ceux de Légal Ségou.

 «Cette salle sera la salle de tous le quartier de Légal Ségou, femmes et hommes, jeunes et vieux, nous développerons ici des activités qui intéresseraient toutes les classes d’âge. Cette salle portera sur une stèle les couleurs nationales de la France et du Mali pour célébrer nos capacités de mobilisation en mode décentralisé ! » déclare Oumar Niane, président du CGS de l’école de Légal Ségou A.

Bâtie sur une superficie de 100 m², le bâtiment comprend :

REZ DE CHAUSSE :

-         Une salle polyvalente N° 1 : (moyenne) Contenu : 40 personnes.

-         Une buvette, une cuisine, un bureau, un magasin, une toilette et à coté une chambre de gardien.

ETAGE :

-         Une salle polyvalente N°2 (grande) : Contenu : 100 personnes, une salle de l’opérateur vidéo et un bureau.

Les  travaux qui ont officiellement commencé ce jour continuent tous jours. L’inauguration est prévue pour début octobre 2015.

La salle polyvalente pour 2ème histoire et vivement une 3ème histoire en 2016 !

 

VOIR L'ARTICLE SUR LE NET : KAYES INFO.NET

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer