Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 6 mai 2021 - 14:12 - Mise à jour le 6 mai 2021 - 14:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

CNP Assurances et la Fondation pour la Recherche Médicale apportent leur soutien à un programme de recherche sur Alzheimer

Poursuivant son mécénat envers la recherche médicale, CNP Assurances renforce son engagement en qualité de mécène de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) en soutenant à hauteur de plus de 530 000 euros un projet de recherche innovant sur la maladie d’Alzheimer.

CNP Assurances et la Fondation pour la Recherche Médicale apportent leur soutien à un programme de recherche sur Alzheimer. Crédit photo : DR.
CNP Assurances et la Fondation pour la Recherche Médicale apportent leur soutien à un programme de recherche sur Alzheimer. Crédit photo : DR.

Soutenir la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Dans le cadre de son programme de soutien thématique aux recherches sur les maladies neurodégénératives, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a sélectionné plusieurs projets de recherche prometteurs.

Après analyse, le comité de sélection composé de représentants de CNP Assurances a retenu le projet porté par Laurent Givalois, du Laboratoire des Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives de Montpellier. Il porte sur « La lumière pour redonner son rythme au cerveau dans la maladie d’Alzheimer ». CNP Assurances contribuera au financement de ce projet par un don de plus de 530 000 euros sur trois ans (de 2021 à 2024). 

Les maladies neurodégénératives, un enjeu majeur de santé publique

En France, les maladies neurodégénératives touchent aujourd’hui un million de personnes et constituent un enjeu économique et sociétal majeur : 

  • 24 milliards d’euros sont dépensés chaque année en France pour la prise en charge des malades (sans compter la charge qui pèse sur les aidants)
  • La population vieillit, et les Français de plus de 75 ans représenteront près de 15 % de la population en 2040, contre 10 % aujourd’hui, selon le ministère des Solidarités et de la Santé
  • La perte d’autonomie des personnes âgées représente un coût total de 30 milliards d'euros, dont 23,7 milliards d'euros à la charge de l’État
  • Il n’existe pas à ce jour de traitement permettant de ralentir l’évolution de ces maladies. 

 

En soutenant le programme de recherche de la FRM sur cette thématique, CNP Assurances renforce son positionnement au service de la santé et fait résonner ses engagements professionnels et sociétaux sur un sujet majeur comme celui des maladies neurodégénératives, en lien direct avec son action historique sur les questions de dépendance. 

 

« Face au défi sociétal que représente le vieillissement de la population, notre mission d’assureur responsable est plus que jamais de protéger, dans la durée, les personnes et tout ce qui compte pour elles. Aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale, CNP Assurances entend soutenir le combat des chercheurs contre les maladies neurodégénératives, pour lesquelles il n’existe à ce jour pas de traitement permettant d’en ralentir l’évolution », a déclaré Agathe Sanson, directrice du marketing stratégique, de la communication et du mécénat de CNP Assurances. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer