Lutte contre la précarité étudiante : CNP Assurances soutient le « Plan d’action santé mentale 2021 » de la FAGE
La Fondation CNP Assurances poursuit son soutien à la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) dans sa lutte contre la précarité et le mal-être des étudiants au travers d’un « Plan d’action santé mentale 2021 » qui leur est dédié.
Aider les étudiants fragilisés par la crise sanitaire
Pour apporter un soutien psychologique aux étudiants fragilisés par la crise actuelle, le conseil d’administration de la Fondation CNP Assurances a voté, en urgence, le 2 mars 2021, un soutien exceptionnel de 50 000 euros à son partenaire la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) pour déployer son « Plan santé mentale 2021 ».
Depuis six ans, la Fondation CNP Assurances est engagée auprès des étudiants, avec la FAGE, pour réduire les inégalités sociales de santé. Ce partenariat co-construit avec la FAGE traduit l’engagement fort de la Fondation CNP Assurances pour accompagner les étudiants qui sont particulièrement impactés par la crise actuelle.
Le « Plan d’action santé mentale 2021 »
Le « Plan d’action santé mentale 2021 » mis en œuvre par la FAGE, vise à répondre, immédiatement, et sur le moyen et long terme, aux besoins avérés de soutien psychologique des étudiants, via :
- La promotion de la santé mentale pour informer le public étudiant des dispositifs existants (services de santé universitaires, chèque psychologique, fil santé jeunes, « Étudiants Relais Santé », etc.)
- La poursuite du dispositif de téléconsultation psychologique
- La réalisation d’une étude auprès des responsables d’associations étudiantes sur l’état de santé des étudiants pour une meilleure gestion de leurs risques psycho-sociaux
- L’accompagnement psychologique et la formation du personnel de la FAGE à la prévention des risques psycho-sociaux
- La formation de bénévoles de la FAGE aux premiers secours en santé mentale (PSSM).
Cette dynamique doit permettre des actions immédiates et efficaces de prévention par les pairs, avec notamment un repérage plus précis des jeunes en situation d’isolement ou présentant un syndrome dépressif.
Ce plan, opérationnel immédiatement, s’inscrit en complément des engagements soutenus historiquement par la Fondation CNP Assurances autour du bien-être et de la réduction des risques liés aux addictions, au sein des épiceries solidaires (AGORAé), et sur les campus.