Éducation financière : CNP Assurances renouvelle son partenariat avec CRÉSUS
CNP Assurances poursuit son action aux côtés de l’Association pour la Fondation CRÉSUS au titre de son mécénat et soutient, à hauteur de 50 000 euros pour 2024, le programme innovant « Dilemme Avenir » d’éducation budgétaire et financière.
« Dilemme Avenir », programme d'éducation financière pour tous
Acteur historique, la Fédération des associations CRÉSUS est un réseau de 27 associations reconnu d’utilité publique pour son rôle d’accompagnement des personnes en difficulté financière et sa mission de prévention de leur surendettement.
Le nouveau programme « Dilemme Avenir » développé par CRÉSUS vise à former des citoyens sur la gestion de leur budget sur le moyen/long terme. Il repose sur l’expertise acquise par l’association engagée dans la lutte contre les exclusions et dans l’éducation budgétaire et financière grand public.
Il est constitué d’un jeu de plateau collectif et éducatif qui représente le vecteur idéal pour diffuser largement des notions complexes et favoriser l’éducation financière du plus grand nombre. Grâce à la mise en œuvre d’une pédagogie ludique et accessible à tous, ce programme encourage l’épargne et le dialogue autour des sujets d’investissement et de prévoyance auxquels les citoyens ne sont pas suffisamment sensibilisés au cours de leur vie. Le jeu favorise une meilleure compréhension des mécanismes économiques, juridiques et sociaux de l'épargne, de l’assurance et de la retraite.
Face aux mutations de la société française et à la nécessité d’accompagner positivement ces transformations, ce jeu de plateau s’inscrit dans une logique de formation et de simplification des termes financiers et s’adresse à un public déjà sensibilisé à la gestion basique du budget.
L'engagement de CNP Assurances pour une société plus inclusive
Initié en 2022, le partenariat entre CRÉSUS et CNP Assurances a déjà permis le développement des programmes « Dilemme Éducation » formant à la gestion de base d’un budget et « Dilemme Entrepreneurs » destiné à sensibiliser tout individu en réflexion sur un avenir d’entrepreneur ou à développer les connaissances des futurs jeunes entrepreneurs.
Ce projet incarne parfaitement la raison d’être de CNP Assurances en lui permettant d’agir aux côtés de l’Association pour la Fondation CRÉSUS pour une société plus inclusive en apportant à ceux qui en ont besoin une solution qui facilite leur parcours de vie.
Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat initié, il y a plus d’un an, avec l’Association pour la Fondation CRÉSUS qui a déjà conduit CNP Assurances à soutenir financièrement le programme Dilemme d’éducation budgétaire et financière et amené les collaborateurs d’Amétis, réseau salarié du groupe CNP Assurances, à co-animer bénévolement des ateliers de sensibilisation à la finance et à l’assurance à destination des personnes les plus fragiles.
« Nous sommes fiers de poursuivre notre soutien en faveur du programme Dilemme porté par l’Association pour la Fondation CRÉSUS et de contribuer ainsi à former le grand public à la gestion budgétaire et financière. Un soutien en ligne avec notre raison d’être d’assureur responsable qui agit pour une société plus inclusive et durable, le programme Dilemme ayant pour objectif suprême de lutter contre l’exclusion financière. Un soutien que nous devons également à l’adhésion et la mobilisation de nos clients et de nos collaborateurs, en particulier ceux de notre réseau Amétis, que je remercie de tout cœur. »
Agathe Sanson, directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances