Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 19 décembre 2023 - 09:32 - Mise à jour le 19 décembre 2023 - 14:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation CNP Assurances, 30 ans d’engagement solidaire en trois étapes

Voilà 30 ans que la Fondation CNP Assurances soutient des projets d'intérêt général dans les domaines de la santé, du handicap, de la prévention et de la solidarité. En accompagnant des associations ou via l’engagement de ses collaborateurs, la Fondation incarne et prolonge la mission de protection de CNP Assurances en cultivant l’humanisme et l’esprit d’ouverture. Retour sur 30 ans riches d’actions...

Fondation CNP Assurances, 30 ans d’engagement solidaire en trois étapes. Crédit photo : capture d'écran de la vidéo des 30 ans de la fondation.
Fondation CNP Assurances, 30 ans d’engagement solidaire en trois étapes. Crédit photo : capture d'écran de la vidéo des 30 ans de la fondation.

« La Fondation, c'est plus de 10 associations soutenues chaque année. C'est le soutien d'un laboratoire de recherche au CHU de Bordeaux et ce sont des projets, des programmes co-construits », résume Isabelle Millet-Caurier, déléguée générale de la Fondation CNP Assurances, qui affirme  : « Nous espérons voir ces réalisations en essaimage avec nos partenaires associatifs au cours des années à venir ». 

1993, au commencement : la santé publique

La Fondation CNP Assurances est créée en 1993 sous l'égide de la Fondation de France. Cet engagement constitue l’un des piliers de son développement depuis trente ans. Il a pour objet la promotion et le soutien de projets d’intérêt général utiles à la société. Pendant quinze ans, la priorité de la Fondation sera l’amélioration de la prise en charge de la douleur à tous les âges de la vie. Sur ce thème, deux appels à projet étaient lancés chaque année pour soutenir des initiatives portées par des équipes médicales et des associations. 

Deux actions parmi d’autres illustrent cet engagement :

  • Association Sparadrap : pendant plusieurs années, la Fondation a soutenu l’édition d’outils pédagogiques et ludiques créés par Sparadrap et visant à améliorer l’information des enfants et des parents confrontés à des examens médicaux douloureux. 
  • Association Le Rire Médecin : les clowns de l’association Le rire médecin sont spécifiquement formés à l’accompagnement de soins douloureux. Ces actions contribuent à améliorer le bien-être des enfants, à réduire leur stress et à favoriser leur guérison.

2009 : engagement dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque

Seize ans après sa création, pour que sauver des vies devienne un acte citoyen et l’affaire de tous, la Fondation CNP Assurance  a choisi de porter des projets dans le domaine de l’amélioration de la prise en charge de l'arrêt cardiaque et les premiers secours. Pendant 10 ans, la Fondation  a soutenu  plus de 3 000 collectivités pour l’acquisition de défibrillateurs et la sensibilisation de la population à leur utilisation.  

En 2019,  la Fondation s’engage avec l’association SAUV. Dans l’optique de mobiliser leand nombre de citoyens aux gestes de premiers secours, celle-ci  a lancé « SAUV Life », une application collaborative de géolocalisation, support d’intervention citoyenne en cas d’urgence médicale. Une inscription suffit pour devenir « citoyen sauveteur ». Objectif : réduire le délai entre un arrêt cardiaque et le début du massage de réanimation. 

Pour soutenir encore davantage l’ambition de Sauver des vies, et en lien avec son engagement auprès des plus vulnérables la Fondation s’est récemment engagée aux côtés de la Croix-Rouge française en apportant son soutien au programme « Aller-vers en santé ». Ce dispositif vise à favoriser  l’accès à la prévention et aux droits de santé de populations fragilisées qui ne parviennent pas à bénéficier de ces services essentiels, notamment en zones rurales . Sur le terrain, des équipes mobiles composées de professionnels de santé et de travailleurs sociaux vont à la rencontre des personnes les plus éloignées du système de santé et leur proposent des actions de prévention, de dépistage, d’orientation et d’accompagnement vers les structures adaptées.  

« 1 500 personnes vont pouvoir être sensibilisées et emmenées chez le médecin grâce au soutien de la Fondation CNP assurance spécifiquement dans les zones rurales, en France métropolitaine et Outre-Mer », explique Benjamin Gelly,  représentant de la Croix-Rouge française

2015 : la réduction des inégalités sociales de santé devient l’axe prioritaire de la Fondation

En 2011, la Fondation CNP Assurances devient fondation d’entreprise. Quatre ans plus tard, la réduction des inégalités sociales de santé devient son axe prioritaire. Elle soutiendra à ce titre des projets d‘envergure nationale favorisant l’égalité des chances en santé et impliquant la jeunesse. Les premiers partenariats sont lancés avec l’Agence du Service Civique et l’Alliance pour l’Éducation-United Way pour co-construire des projets à forte utilité sociale.

Quatre nouveaux partenariats sont signés l'année suivante : avec la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), Unis-Cité, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation de la Vocation.

La Fondation renouvellera une partie de ses partenariats en lançant en 2021 un appel à projets « favoriser l’égalité des chances en santé chez les jeunes », remporté par les associations AGIVR, Ecolhuma et ADOSEN. Un partenariat avec le CHU de Bordeaux est également conclu pour un projet de recherche-action sur le développement des compétences psychosociales chez les jeunes.

Au fil des ans, la Fondation devient un lieu d’expérimentation et d’échange mobilisant associations, citoyens et collaborateurs de l’entreprise. Son objectif : être un accélérateur de projets utiles à la société et créer les conditions d’essaimage.

En 2021, l'engagement de CNP Assurances est gravé dans le marbre de ses statuts. L'entreprise, en adoptant une raison d'être, fait de la Fondation l’incarnation de son engagement  en faveur d’une société inclusive et durable où chacun peut trouver sa place.

Collaborateurs de CNP Assurances :  acteurs de la solidarité

La Fondation soutient les collaborateurs de l’entreprise porteurs de projets associatifs. Depuis 2011, près de 120 ont bénéficié de son accompagnement dans les domaines de la santé, de l’éducation et du handicap. Parmi les bénéficiaires, une collaboratrice de la Direction des ressources humaines également présidente de l'association Excision parlons-en ! « En tant que collaboratrice, la Fondation a été un soutien indéniable. Elle m'a permis de financer un projet de mon association pour sensibiliser des jeunes aux mutilations sexuelles féminines », témoigne-t-elle.

L’engagement solidaire des collaborateurs de CNP Assurances porte ses fruits et renforce le sentiment d'appartenance. « C'est beaucoup de fierté. Cela représente énormément des valeurs que j'ai envie de défendre dans notre société que ce soit l'inclusion, vivre ensemble, aider les autres », explique une collaboratrice de la Direction de la transformation stratégique. Même sentiment du côté d’une jeune alternante qui a rejoint le groupe en septembre dernier : « La Fondation a joué un rôle dans mon choix d'entreprise. Ça m'a vraiment convaincue dans le fait de rejoindre une entreprise qui est engagée dans ses paroles et aussi dans ses actes. »

En 2023, une nouvelle étape est franchie pour accroître l’engagement des collaborateurs dans des actions solidaires. 

Le programme « CNP Solidaire : tous acteurs ! » les invite à s’investir dans des missions à impact sociétal sur leur temps de travail. Une plateforme les met en relation avec 1 500 structures associatives référencées. L’objectif : 20 % de collaborateurs de CNP Assurances engagés en 2025.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer