Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 5 avril 2023 - 10:58 - Mise à jour le 5 avril 2023 - 10:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Nouveau siège social : CNP Assurances s’installe dans un immeuble bas carbone

En décembre 2022, 2 300 collaborateurs ont quitté le site historique de Montparnasse pour intégrer le nouveau siège social du groupe au cœur de l’écoquartier Issy Cœur de Ville dans les Hauts-de-Seine. Entre amélioration de la qualité de vie au travail et performance énergétique, Guillaume Sanz, responsable pilotage au département environnement de travail, décrit les objectifs de ce déménagement.

Nouveau siège social : CNP Assurances s’installe dans un immeuble bas carbone. Crédit photo : CNP Assurances
Nouveau siège social : CNP Assurances s’installe dans un immeuble bas carbone. Crédit photo : CNP Assurances
  • Pourquoi le choix du nouveau siège social s’est-il porté sur le quartier Issy Cœur de Ville ?

 

Le site répond à des ambitions environnementales fortes du groupe et fait écho à la raison d’être de l’entreprise : agir contre le réchauffement climatique et préserver le vivant en étant un acteur engagé de la transition écologique. Cet éco-quartier à proximité du siège historique de Montparnasse est une ancienne friche industrielle réhabilitée. Une coulée verte, une forêt urbaine de 13 000 m² apportent un vent de fraîcheur au cœur de la ville. Le quartier est par ailleurs entièrement piéton et donne accès à une variété de commerces et de services. Issy Cœur de Ville cochait toutes les cases. Nous souhaitions un quartier à proximité de Paris agréable et dynamique pour retenir nos collaborateurs. RER, tramway, métro, pistes cyclables… l’accès au nouveau siège social est facilité par la présence d’un réseau de transports dense. Choisir Issy Cœur de Ville était pleinement cohérent avec la stratégie d’entreprise de CNP Assurances. 

 

  • Quelle est l'incidence sur la mobilité verte pour les collaborateurs et collaboratrices ?

 

CNP Assurances encourage les collaborateurs à utiliser des modes de déplacements doux. Nous avons ainsi négocié avec nos partenaires sociaux un accord sur la qualité de vie au travail. Dans ce cadre, un forfait de mobilité durable destiné à prendre en charge les frais des collaborateurs qui utiliseraient des transports alternatifs a ainsi été mis en place. Un parking sécurisé permet par ailleurs d’accueillir environ 200 vélos. Des prises pour recharger les batteries sont à disposition. Enfin, des douches sont à disposition des 1 300 collaborateurs présents en moyenne sur le site. Les infrastructures communales, Vélib, réseaux de bus à proximité ainsi les tramways constituent un réseau dense de transport. Chaque collaborateur a un large choix dans les moyens de locomotion. 

 

  • Comment se traduisent les ambitions environnementales du site ?

 

Issy Cœur de Ville répond à une ambition environnementale très forte. L’immeuble du siège de CNP s’y inscrit pleinement et affiche plusieurs certifications environnementales de haut niveau : HQE™ Exceptionnel, BREEAM® Outstanding, Biodivercity et BEPOS-Effinergie pour ne citer que ceux-ci pour le siège d’Issy. Par ailleurs, c’est un immeuble intelligent muni de capteurs. Ils permettent de piloter le bâtiment en temps réel en intégrant les données de consommation et de présence de collaborateurs. Adapter notre consommation à l’usage, c’est notre objectif pour être performants. Enfin, le bâtiment bénéficie de deux énergies vertes : la géothermie, qui alimente le réseau de chaleur et de froid urbain, et le soleil grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit.

 

  • Vos collaborateurs sont aussi acteurs de cette ambition. Comment les avez-vous sensibilisés, notamment à la problématique de la biodiversité ? 

 

Nous allons organiser cette année des ateliers de sensibilisation de nos collaborateurs tant à Issy que sur notre site d’Angers. Durant des modules de deux à trois heures, nous travaillerons particulièrement sur la biodiversité. Des actions ont déjà été identifiées et réalisées comme l’installation des nichoirs pour espèces d’oiseaux protégées sur nos sites d’Angers. À Issy, en complément d’un patio végétalisé de 170m², nous disposons en toiture d’un espace potager ainsi qu’une strate végétale diversifiée avec des arbustes et plantes adaptées au climat. S’y trouvent également des hôtels à insectes, gîtes à chiroptères et nichoirs. Dans la continuité de cette démarche, nous sommes accompagnés d’un bureau d’étude environnemental, avec un écologue, afin de diminuer l’empreinte sur la biodiversité de nos sites. 

 

  • En termes de chiffres, comment se traduit cet engagement ? 

 

Les économies d’électricité sont estimées à environ 70 %. C’est en tout cas notre objectif. Nous entamons l’exploitation qui est une phase d’ajustement. Mais au regard des qualités intrinsèques du bâtiment, nous avons bon espoir. D’ici à la fin de cette année, nous espérons avoir levé les réserves techniques pour intégrer pleinement la phase normale d’exploitation. C’est une période au cours de laquelle nous nous approprions le bâtiment et où nos prestataires sont formés. À la suite de cette première année d’exploitation, nous avons pour objectif d’obtenir le label HQE™ exploitation. Nous serons bien sûr challengés pour vérifier la cohérence avec nos objectifs. Ce n’est pas tout d’avoir des certifications en termes de construction. Il faut aussi que l’exploitation suive ! Autre chiffre qui répond à la raison d’être du groupe en matière de responsabilité environnementale : réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre de notre fonctionnement (scope 1 et 2) à horizon 2030. C’est un engagement qui vise l’ensemble des filiales. À l’échelle du département Environnement de Travail, nous visons le meilleur niveau possible pour l’ensemble de nos immeubles d’exploitation à Issy, bien sûr, mais aussi dans la région d’Angers, où sont implantés un centre de gestion et un data center. 

 

  • Comment CNP Assurances a-t-elle facilité et organisé l’appropriation des lieux par les salariés ?

 

L’accompagnement des collaborateurs a démarré très tôt. Des ateliers de co-construction participatifs ont été mis en place, et la nomination d’ambassadeurs au sein des équipes a permis de mettre sur pied une campagne de communication où informations et questions ont pu circuler de façon fluide. 

CNP Assurances a souhaité que ce nouvel environnement soit adapté à l’ensemble des usages, afin de faciliter les échanges et donner la part belle aux espaces de convivialité. Nous devions accroître l’attractivité de nos locaux en améliorant l’expérience des occupants, et nous avons misé sur une large offre qualitative de services qui favorise le bien-être de nos collaborateurs et leur donne envie de revenir sur site. 

Début décembre 2022, sur une semaine, nous avons organisé des demi-journées d’intégration pour accueillir nos 2 300 collaborateurs sur site. Ils ont eu l’occasion de participer à des ateliers dédiés et à des moments de convivialité qui ont facilité la découverte du lieu. À l’issue de cette visite, un sondage parmi les équipes a confirmé une perception positive de ce nouvel environnement de travail. Une moyenne de 18/20 a d’ailleurs été attribuée pour la satisfaction globale des collaborateurs !

Nous avons eu le plaisir de voir comment nos collèges se sont appropriés rapidement leurs nouveaux locaux.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer