Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 29 septembre 2021 - 08:59 - Mise à jour le 29 septembre 2021 - 08:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’habitat au cœur de la Journée de l’Engagement Sociétal AG2R LA MONDIALE

85 % des Français déclarent vouloir vieillir chez eux*. Face à la part grandissante des séniors dans la population, de nouvelles solutions d’habitat sont à imaginer pour demain. Et c’est l’engagement affirmé par AG2R LA MONDIALE lors de la Journée de l’Engagement Sociétal, au cours de laquelle le Groupe a fait intervenir ses partenaires Chênelet et Familles Solidaires.

L’habitat au cœur de la Journée de l’Engagement Sociétal AG2R LA MONDIALE. Crédit illustration : Philippe Lo Presti.
L’habitat au cœur de la Journée de l’Engagement Sociétal AG2R LA MONDIALE. Crédit illustration : Philippe Lo Presti.

L’habitat, pilier du bien vieillir

Lors de la Journée de l’Engagement Sociétal, feuille de route de la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, l’habitat a été l’une des problématiques majeures abordées par les experts partenaires et collaborateurs réunis. Parce qu’habiter un logement adapté à sa situation où l’on peut continuer à vivre en toute quiétude est le fondement même d’une meilleure qualité de vie.

C’est pourquoi AG2R LA MONDIALE s’engage pour un habitat adapté, solidaire et responsable. Pour ce faire, le Groupe agit avec ses partenaires associatifs pour développer trois leviers essentiels : un habitat adapté à son autonomie et à ses envies, la solidarité de proximité et la lutte contre le mal-logement.

Chênelet : un écohabitat au service des séniors ?

Depuis 35 ans, Chênelet emploie et forme des personnes éloignées du marché du travail, en leur proposant des parcours d’insertion. Plus de 7 000 personnes ont bénéficié des quatre formations certifiantes proposées. Parmi celles-ci : la réalisation de projets d’écoconstruction à destination des plus fragiles. Ces « maisons Chênelet », alliant haute qualité et économies d’énergie, sont conçues pour accueillir des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Accompagné par son partenaire historique AG2R LA MONDIALE, Chênelet a mis en œuvre un projet innovant. À Nazelles Negron, en Indre-et-Loire, la résidence des Myosotis abrite trois bâtiments de quatre logements chacun, dont les occupants séniors partagent en toute convivialité et solidarité les prestations de soins, mais aussi des activités et des loisirs ouverts aux habitants de la ville.

L’initiative illustre parfaitement l’ambition portée par l’association avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE d’« inventer l’aide sociale et les modèles économiques de demain », comme en a témoigné son président François Marty au cours de la Journée de l‘Engagement Sociétal.

Inauguration du béguinage de Quesques (62)

Le béguinage de Quesques, dans le Pas-de-Calais sera inauguré le samedi 2 octobre 2021. Programme immobilier engagé par la commune et conçu par la foncière Chenelêt, le béguinage accueillera huit logements durables, adaptés aux personnes âgées et favorisant les liens entre les habitants.

L'inauguration aura lieu en présence de M. Paul Saint Maxent, maire de Quesques, de M. François Marty, président de la Foncière Chênelet, Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l'Autonomie, M. Christophe Leclercq, député du Pas-de-Calais, M. Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, M. Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais et M. Claude Prudhomme, président de la Communauté de communes de Desvres-Samer. 

 

L’habitat inclusif de Familles Solidaires

Le groupe associatif Familles Solidaires s’est construit sur une conviction : l’habitat inclusif est une solution d’avenir, car il offre aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap la possibilité de vivre avec et comme les autres. 

« L’aventure démarrée en 2016 avec AG2R LA MONDIALE nous a permis d’être repérés par le territoire Alsace, puis le Grand Est qui ont vu une opportunité de développer un habitat en colocation pour des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées. »

Bernadette Paul-Cornu, co-dirigeante de Familles Solidaires lors de la Journée de l’Engagement Sociétal.

 

S’ensuit la création de l’appel à projets LACHPA – Les Aidants Concepteurs d’Habitats Partagés et Accompagnés – dédié aux aidants familiaux qui portent des initiatives sur leur territoire et de monter en compétences pour les développer. Dix projets ont d’ores et déjà été soutenus depuis 2018. 

Et chaque fois la même démarche vertueuse : s’appuyer sur les territoires et les innovations locales pour essaimer partout un dispositif en hyper proximité.

 

*Ifop, 2019

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer