Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 29 mars 2021 - 08:57 - Mise à jour le 1 avril 2021 - 22:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’inclusion numérique au service du bien vieillir

Le contexte sanitaire a drastiquement accéléré le mouvement vers le tout-connecté. Pour que chacun puisse en profiter, y compris les personnes âgées, les acteurs de la solidarité doivent se mobiliser. Une transition sociale du numérique qu’entend soutenir AG2R LA MONDIALE.

L’inclusion numérique au service du bien vieillir. Crédit photo : Getty images.
L’inclusion numérique au service du bien vieillir. Crédit photo : Getty images.

La révolution numérique, un levier d’inclusion sociale ?

Plus que jamais, le numérique a démontré toute l’étendue de son empreinte sur le quotidien. Le digital et ses supports sont non seulement incontournables, mais ils sont devenus nécessaires. S’informer, informer, accéder aux services en ligne, ou tout simplement parler en deux clics avec son entourage, autant de gestes désormais ancrés dans les habitudes.

Mais pas pour tout le monde. Si les nouvelles technologies ont pour fer de lance l’accès intuitif et immédiat au monde qui nous entoure, elles ont aussi creusé de nouveaux sillons d’inégalités. 20 % de la population française serait en situation de fracture numérique. En première ligne, les séniors pour qui s’approprier les écrans ne va pas de soi.

Or le numérique recèle des solutions innovantes, pertinentes et inclusives, dont la plupart sont probablement encore à inventer. Bien accompagnées, les nouvelles technologies peuvent se révéler être un puissant vecteur d’inclusion à la portée de tous.

Trois initiatives soutenues par AG2R LA MONDIALE

En Isère, Medicalps regroupe et représente un réseau de plus de 100 startups, PME, grands groupes, centres de recherche, universités et collectivités issus des domaines des technologies médicales, biotechnologies et e-santé. Depuis 2019, l’association organise en partenariat avec AG2R LA MONDIALE un appel à projets pour accélérer l’émergence de solutions innovantes créées par les petites et moyennes entreprises régionales en faveur du bien vieillir. Et principalement, d’améliorer la prévention de la dépendance.

Afin que les séniors ne soient pas mis sur la touche des avancées numériques, Unis-Cités s’est associée à AG2R LA MONDIALE pour mettre en œuvre un programme intergénérationnel : « Les Connectés ». De jeunes engagés en service civique forment les publics éloignés des nouvelles technologies, dont les plus de 50 ans, aux technologies de l’information et à l’usage d’Internet en leur transmettant leurs compétences.

Parce que le numérique peut aussi venir renforcer les liens familiaux, Famileo a créé en 2014 un journal familial d’un nouveau genre. À partir de la plateforme en ligne ou de l’appli, les familles postent photos et messages, intégrés ensuite au sein d’une gazette au format papier directement envoyée aux grands-parents. Une initiative ludique, simple et connectée, pour laquelle la startup a été lauréate du Prix Silver Solidarités décerné par AG2R LA MONDIALE et l’Avise.

 

En savoir plus sur La Coalition Solidaire

La Coalition Solidaire rassemble les partenaires de la direction des activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco et d’AG2R Prévoyance, membres d’AG2R LA MONDIALE, désireux d’unir leurs énergies pour agir collectivement au service des plus vulnérables en matière de prévention-santé, de soutien aux aidants, d’habitat et de retour à l’emploi.

Sur ce cinquième principe, "améliorer l’inclusion sociale", AG2R LA MONDIALE est partenaire d’Unis-Cité.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer