Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 22 mars 2021 - 14:35 - Mise à jour le 1 avril 2021 - 10:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bien vieillir : les territoires en action

Profondément ancré dans les territoires, AG2R LA MONDIALE sait que chaque région dispose de son propre maillage médical, social, associatif, institutionnel. Un environnement dans lequel les personnes âgées ont leurs repères, et auquel elles sont attachées. Pour faire face aux enjeux de la dépendance, l’une des réponses réside dans la confiance envers les initiatives locales qui, déployées avec succès, sont une source inestimable de bonnes pratiques à partager.

Bien vieillir : les territoires en action. Crédit photo : Getty Images.
Bien vieillir : les territoires en action. Crédit photo : Getty Images.

Coordonner tous les acteurs locaux du bien vieillir

Pour prendre en charge efficacement la survenue d’une perte d’autonomie, il est crucial d’organiser une réponse pluridisciplinaire. La dépendance doit donc faire l’objet d’un parcours fluide entre les acteurs médicaux, sociaux, associatifs et familiaux.

Cela ne peut se faire sans prendre en compte les besoins précis de la personne concernée, ni la spécificité de chaque territoire. Un dispositif parfaitement coordonné est un dispositif créé à l’échelle du bassin de vie, précisément là où vivent ceux qui en bénéficient.

En cela, le collectif Soignons Humain, dont AG2R LA MONDIALE est partenaire, est un exemple à suivre pour bien vieillir chez soi. Son fonctionnement s’inspire du modèle Buurtzorg, créé en 2006 aux Pays-Bas. Son principe : les équipes mobiles d’infirmières à domicile suivent de manière totalement autonome leurs patients. Ce programme de proximité a démontré son efficacité et le Collectif travaille à son importation en France.

Innover localement : la solution ?

Les territoires doivent cultiver la volonté d’expérimenter de nouveaux dispositifs pour bien vieillir chez soi. Car pour faire face aux difficultés, il faut parfois savoir en inventer la solution ad hoc.

Dans les Hautes-Pyrénées, par exemple, les équipes locales AG2R LA MONDIALE ont créé un Pôle Partenaires Aidants, au service de la communauté d’acteurs locaux engagés en faveur des aidants. Adapté aux spécificités du département, le Pôle anime aujourd’hui une communauté de plus de quarante structures locales et optimise leurs actions. De nouveaux services sont ainsi co-construits avec les aidants.

Il est également primordial, dans ces circonstances, de laisser s’exprimer de nouveaux porteurs de projets innovants. Pour faciliter leur émergence, AG2R LA MONDIALE a publié avec l’Avise un guide abordant les notions de gestion de projet, d’évaluation, et par la même, de professionnalisation du secteur.

Les territoires ont un grand rôle à jouer dans l’invention de solutions pérennes, pertinentes, fédératrices, et AG2R LA MONDIALE entend les y aider en soutenant leur déploiement.

 

En savoir plus sur La Coalition Solidaire

La Coalition Solidaire rassemble les partenaires de la direction des activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco et d’AG2R Prévoyance, membres d’AG2R LA MONDIALE, désireux d’unir leurs énergies pour agir collectivement au service des plus vulnérables en matière de prévention-santé, de soutien aux aidants, d’habitat et de retour à l’emploi.

Sur ce 1er principe, "faire confiance aux territoires", AG2R LA MONDIALE est partenaire de In site Faisons battre le cœur de nos villages !

 

Fermer
Fermer