Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 25 mars 2021 - 09:32 - Mise à jour le 1 avril 2021 - 22:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

La perte d’autonomie engendre un autre mal tout aussi insidieux : la solitude. Perdre tout ou partie de ses repères isole brutalement. Tout comme s’occuper d’un proche en perte d’autonomie. Maintenir le lien social doit être une priorité absolue – et c’est l’engagement pris par AG2R LA MONDIALE.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées. Crédit photo : Stocksy.
Lutter contre l’isolement des personnes âgées. Crédit photo : Stocksy.

Les convictions d’AG2R LA MONDIALE pour rompre l’isolement

En France, près de 300 000 personnes âgées vivent dans un isolement social quasi complet. Parmi elles, certaines vivent silencieusement une perte d’autonomie progressive.

Devant ce constat alarmant, l’urgence d’agir s’organise selon AG2R LA MONDIALE autour de quatre axes prioritaires :

  • aider les proches à comprendre comment gérer cet isolement et favoriser l’inclusion des personnes âgées
  • continuer à sortir de chez soi en cas de perte d’autonomie. Pour ce faire, les besoins des personnes âgées doivent être mieux compris et les structures sociales se réinventer pour y répondre
  • en parallèle, un soutien particulier doit être accordé aux initiatives facilitant la vie des aidants, comme les structures de répit
  • enfin, l’accueil dans la ville des personnes en perte d’autonomie doit être repensé. Cela passe par une meilleure accessibilité des lieux et services, mais aussi par un changement de regard sur la dépendance.

 

Trois actions concrètes en faveur du lien social

La communauté de communes du Pays de Mormal, dans les Hauts-de-France, est labellisée « ville amie des aînés ». Cette démarche, promue par l’OMS, favorise l’inclusion sociale des personnes âgées. La communauté de communes a donc développé des services et des activités spécifiques.  Elle a également innové en constituant une assemblée de séniors pour faire vivre la démarche au travers de nouvelles initiatives. Ce projet, soutenu par AG2R LA MONDIALE, démontre qu’une plus grande participation des séniors dans la vie de la cité est possible et souhaitable. Une plateforme de mobilité est d’ailleurs en cours de développement, toujours avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE.

Rompre l’isolement passe par l’écoute, la présence, l’accompagnement. Et c’est tout l’objet de l’association Astrée, association membre de la Coalition Solidaire. Ses 500 bénévoles, formés à une écoute active et bienveillante, prennent chaque semaine des nouvelles de personnes âgées isolées. Grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE, Astrée a ouvert quatre nouvelles antennes en France et recruté 80 bénévoles supplémentaires.

Face à la perte d’autonomie d’un proche, les aidants eux aussi se sentent seuls, voire livrés à eux-mêmes dans une situation qu’ils doivent porter au quotidien. Le Café des Aidants leur propose un peu partout en France, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, un espace de parole et d’écoute basée sur une méthodologie labellisée. Créé depuis bientôt dix ans, ces lieux rencontrent un franc succès de par leur simplicité, leur accueil, mais aussi leurs bienfaits auprès de participants souvent en manque de reconnaissance et d’empathie.

 

En savoir plus sur La Coalition Solidaire

La Coalition Solidaire rassemble les partenaires de la direction des activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco et d’AG2R Prévoyance, membres d’AG2R LA MONDIALE, désireux d’unir leurs énergies pour agir collectivement au service des plus vulnérables en matière de prévention-santé, de soutien aux aidants, d’habitat et de retour à l’emploi.

Sur ce 4 ème principe, "rompre l’isolement", AG2R LA MONDIALE est partenaire d’Astrée.

 

Fermer
Fermer