Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 7 janvier 2021 - 12:01 - Mise à jour le 7 janvier 2021 - 12:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Le temps d’après » : le point de vue de François-Marie Geslin, directeur de l'engagement sociétal du groupe AG2R La Mondiale

Si la crise de Covid-19 a mis à l'épreuve les systèmes de santé, nos économies, l'environnement et révélé des inégalités, elle a aussi montré une forte mobilisation et des coalitions solidaires. Alors, que faire aujourd'hui pour préparer demain ? Le point de vue de François-Marie Geslin, directeur des activités sociales et de l’engagement sociétal du groupe AG2R LA MONDIALE.

Crédit photo : iStock
Crédit photo : iStock

Plus que jamais, nous avons besoin de solidarité

Le constat est sans appel. La crise liée à l’épidémie de COVID laissera des traces chez beaucoup d’entre nous.

Chez les Français·es confiné·e·s, et plus particulièrement celles et ceux qui ont vécu le confinement dans des conditions difficiles, mais aussi celles et ceux qui ont de plus en plus de mal à supporter cet état d’urgence sanitaire contraignant, qui garderont des séquelles durables et profondes.

Chez les soignant·e·s et les aidants, en première ligne, qui ont vécu une période professionnelle et personnelle difficile et ont tous besoin de souffler.

Chez les salarié·e·s qui ont expérimenté par contrainte le travail à distance ou le télétravail à temps complet et qui se retrouvent confronté·e·s à des situations personnelles et familiales inédites.

Chez de nombreuses structures, qu’elles appartiennent à l’économie « traditionnelle » ou au monde de l’Économie Sociale et Solidaire, qui ne se relèveront pas du choc subi.

Le moment est venu d’agréger les initiatives solidaires. Place aux solidarités de proximité augmentées

La situation a permis ici et là de voir émerger des solidarités de proximité qui ne s’étaient pas manifestées jusqu’alors. Ces solidarités ont permis de tester de nouvelles formes « d’attention à l’autre » qui pourraient peut-être se développer ou s’organiser dans la durée car elles répondent à un vrai besoin.

 


Lire aussi : Coalition Solidaire le podcast : Penser collectif aujourd’hui pour préparer demain


 

Ce sont ces expérimentations qui pourront peut-être permettre d’envisager la mise en place de « solidarités de proximité augmentées ». Ce concept, encore en émergence, ne pourra s’installer sur les territoires que si l’ensemble des acteurs, réseaux nationaux et/ou structures locales (aujourd’hui encore trop éparpillés) acceptent de se rencontrer, de « faire alliance », de se « coaliser » pour avancer ensemble plus vite et plus loin.

Ces coalitions solidaires sont une réponse à la crise que nous traversons collectivement. C’est un vaste chantier qui s’ouvre et auquel la période de « déconfinement », sans doute très progressif, peut servir de « banc d’essai ».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer