Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 10 février 2021 - 15:18 - Mise à jour le 10 février 2021 - 15:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

S’inspirer des bonnes pratiques de chaque territoire : 2 questions à Laurance Bussière (association des maires ruraux de l'Eure)

Comment développer les territoires, sans oublier la campagne ? Comment agir ? Le point de vue de Laurance Bussière, maire de Daubeuf-la-Campagne, présidente de l’association des maires ruraux de l’Eure.

Crédit photo : iStock
Crédit photo : iStock
  • N’oppose-t-on pas trop souvent la ville à la campagne ? 

Certainement. Il faut au contraire s’inspirer des bonnes pratiques de chaque territoire. Par exemple, nous avons mis en place dans notre village de 239 habitants un espace de coworking pendant le confinement. Autre exemple, nous regardons avec attention le système des vélos en libre-service plébiscité dans les grandes villes, pour essayer de l’adapter aux caractéristiques des territoires ruraux. 


 Lire aussi : Coalition Solidaire le podcast : s'inspirer de la ruralité pour faire autrement


Dans nos petits villages, nous avons des énergies incroyables, beaucoup d’idées, de volonté mais trop souvent ces initiatives n’aboutissent pas pour des raisons financières. 

  • Comment y remédier ? 

L’association des maires ruraux de France soutient Bouge ton coq. Cette plateforme numérique de crowdfunding lancée en janvier 2020 récolte les dons des entreprises, des pouvoirs publics et des citoyens pour financer des projets en milieu rural. 

À Daubeuf-la-Campagne, nous avons ainsi lancé la collecte des fonds nécessaires à la réhabilitation de notre église du XIIe siècle pour la rendre à ses habitants et en faire un lieu d’animation et d’exposition culturel ouvert au plus grand nombre. 

 

AG2R LA MONDIALE au chevet du « Mieux-Vieillir »

AG2R LA MONDIALE, via sa plateforme collaborative en faveur du bien vieillir en Hauts-de-France Pénates et Cité, soutient la communauté des 53 communes rurales du Pays de Mormal. Celle-ci agit en faveur des aînés de son territoire : 

L’Assemblée des Seniors assure la représentativité des aînés dans les instances de la Communauté amie des aînés, relaie les actions, participe à l’amélioration continue du bien-être des aînés. 

Développement de l’habitat alternatif (béguinage). Une étude a été confiée à Béguinage et Compagnie : avec une demande de financement auprès du Comité Social Territorial Retraite d’AG2R LA MONDIALE. 

Développement d’une offre de transport adaptée permettant aux aînés une plus grande mobilité. Un accompagnement spécifique de Pénates et Cité sera mis en place. 

Fermer
Fermer