Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 18 septembre 2020 - 10:56 - Mise à jour le 18 septembre 2020 - 11:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Crédit Agricole – Plus que jamais aux côtés du patrimoine régional

Chaque année, en septembre, les Journées Européennes du Patrimoine mettent en valeur les monuments et lieux culturels emblématiques, en ouvrant leurs portes au grand public. Les 19 et 20 septembre prochains, leur 37ème édition a pour thème « Patrimoine et Éducation ». Le Crédit Agricole, mécène historique de la préservation du patrimoine, apporte son soutien pour la 5ème année consécutive à cet événement incontournable. Un soutien qui cette année revêt une importance majeure, dans le contexte d’une crise sanitaire qui a bouleversé la fréquentation et l’activité des sites.

Crédit Agricole - Fondation Pays de France
Crédit Agricole - Fondation Pays de France

Soutien au patrimoine partout en France grâce à l’ancrage territorial du Crédit Agricole

 

Qu’il soit architectural, culturel ou naturel, le patrimoine joue un rôle fondamental dans la redynamisation des territoires. Depuis sa création en 1979, la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France a ainsi accordé plus de 42 millions d’euros à la revalorisation de sites régionaux. Chaque action est menée de front avec les Caisses Régionales Crédit Agricole, attachées à la vitalité économique et culturelle de leur région.

L’édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) intervient dans un contexte complexe. Confinement, distanciation physique et règles sanitaires ont durement impacté l’activité des sites patrimoniaux. L’engagement de mécènes tels que le Crédit Agricole est donc vital pour faire perdurer et préserver les joyaux régionaux. Le thème « Patrimoine et Education » choisi cette année est l’occasion pour chacun, petits et grands, de découvrir des lieux de transmission, des métiers, des initiatives pédagogiques, des savoir-faire, et ce faisant de prendre conscience combien il est important de prendre soin du patrimoine qui les entoure.

6 sites remarquables des JEP soutenus par le Crédit Agricole en 2019

Six départements français, six lieux à découvrir, six Caisses Régionales Crédit Agricole engagées dans un projet de valorisation du patrimoine aux côtés de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.

 

Muséographique à Aigues-Mortes

En région Occitanie, l’espace Muséographique à Aigues-Mortes (Gard) a ainsi pu doter sa scénographie d’une maquette à projection murale, retraçant l’histoire architecturale de la cité d’Aigues-Mortes depuis sa fondation.

© Centre des Monuments Nationaux
© Centre des Monuments Nationaux

 

 

Ferme de Bressane du Sougey

Dans le département de l’Ain, la ferme Bressane du Sougey, institution locale, a entamé depuis 2003 une vaste entreprise de restauration grâce à 350 bénévoles. L’aventure se poursuit grâce à la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est et de la Fondation Crédit-Agricole – Pays de France.

© Les Amis du Sougey et de la Bresse
© Les Amis du Sougey et de la Bresse

 

 

Jardins connectés issus du projet Vavilov

Certaines initiatives sont transrégionales. C’est le cas des jardins connectés issus du projet Vavilov, une coopération scientifique internationale sous égide française, agissant pour la préservation de la biodiversité cultivée locale. Les jardins connectés sont ouverts au grand public, afin de faire découvrir et de sensibiliser aux variétés oubliées de fruits et de légumes. Le Crédit Agricole a notamment apporté son soutien au jardin Vavilov de Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) ainsi qu’à la création d’une station d’expérimentation agronomique à Charly dans le Rhône.

 

  © De Natura
© De Natura

 

 

Jardin Exotique de la Villa du Val Rahmeh

Autre lieu du patrimoine naturel : le jardin exotique de la Villa du Val Rahmeh à Menton. Une vaste restauration, soutenue par Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, la Fondation Credit Agricole – Pays de France et Crédit Agricole S.A., a transformé la Villa en un centre grand public d’interprétation et de sensibilisation à la préservation de la planète.

© Museum National d’Histoire Naturelle
© Museum National d’Histoire Naturelle

 

 

Citadelle Saint-Nicolas à Marseille

Toujours en région PACA, cette fois-ci dans les Bouches-du-Rhône, la citadelle Saint-Nicolas à Marseille édifiée sous Louis XIV a placé sa restauration entre les mains de l’association Acta Vista. Depuis 2003, l’opération est menée sous la forme de chantiers d’insertion, en recrutant des personnes éloignées de l’emploi. Crédit Agricole Alpes Provence et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutiennent la restauration de la chaîne d’angle du bastion de l’Isle et de son rempart.

  © Association Acta Vista
 © Association Acta Vista

 

Musée 3.0 de la ville d'Angoulême

Sixième site remarquable : le musée 3.0 de la ville d’Angoulême, en Charente. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France s’est associée avec la Fondation Agir en Charente Périgord pour finaliser la conception d’une application. Celle-ci accompagne le parcours de visite du public en l’enrichissant de contenus exclusifs, photos d’archives et vidéos documentaires

© Musée d’Angoulême
© Musée d’Angoulême

.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer