Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 8 février 2021 - 10:18 - Mise à jour le 8 février 2021 - 10:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Édition 2020 des Coups de Pouce solidaires : l’heure du bilan

Chaque année, depuis bientôt 13 ans, l’ensemble des entités du groupe Crédit Agricole S.A. organise son opération « Coups de Pouce solidaires ». Le principe : soutenir les associations dans lesquelles les collaborateurs sont engagés. Dans un contexte pourtant complexe, l’appel à projets a une fois de plus remporté un vif succès.

Crédit visuel : Crédit Agricole S.A.
Crédit visuel : Crédit Agricole S.A.

102 collaborateurs lauréats en 2020

Dans une année 2020 bouleversée, les Coups de Pouce ont conservé la même ligne directrice : encourager les projets d’intérêt général dans lesquels les salariés sont engagés. 

Seul le modus operandi a fait l’objet d’un changement notable, puisque tout s’est fait à distance – y compris les auditions.

Sept entités du groupe ont ainsi organisé leurs Coups de Pouce solidaires : CACIB, CACEIS, CACF, CA Assurances, Crédit Agricole S.A., LCL et Amundi. Cette dernière a d’ailleurs fait le choix cette année d’ouvrir, en plus de l’appel à projets initial, un second programme spécial COVID-19.

108 projets ont été soutenus, grâce à l’implication de 102 collaborateurs. Pas moins de 98 associations ont donc été soutenues à hauteur  de 322 281 euros. Les initiatives présentées relèvent principalement de l’inclusion (éducation, accompagnement de la grande précarité), de la santé, de la solidarité internationale, de l’environnement, de la culture et du patrimoine, ainsi que de l’éducation.

Associer les équipes internes au choix d’une association 

Cette année, les équipes de Crédit Agricole S.A. ont voté pour l’association dont la mission et le projet les touchaient le plus. Il s’agit de l’association ADAL, ou Association pour le Développement d’Aéré-Lao, un village au Sénégal, a  recueilli 45 % des suffrages pour son projet : des actions de prévention et consultations médicales gratuites proposées par des médecins français et sénégalais dès février 2021 à la population locale.

Les Coups de Pouce solidaires : un dispositif d’accompagnement pérenne

« Les Coups de Pouce solidaires, c’est toute une communauté que l’on soutient à long terme. » Cécile Delhomme, chargée de Mécénat et Communication institutionnelle Crédit Agricole S.A.

Les lauréats des Coups de Pouce solidaires reçoivent une subvention financière, de manière à mettre en place leur initiative. Mais l’appel à projets est en réalité la première étape d’un programme ambitieux au service des associations. Car Crédit Agricole prévoit pour chacun de ses lauréats un accompagnement en compétences de la part de ses collaborateurs, dans la durée. Mécénat de compétences, évènements inter-associations, suivi : Crédit Agricole instaure une véritable relation de partenariat. Une plateforme dédiée permet d’ailleurs aux associations de proposer directement des missions de solidarité aux collaborateurs qui souhaiteraient se porter bénévoles.

Fermer
Fermer