Lutte contre la pollution plastique : les escales méditerranéennes de Plastic Odyssey
Le navire de Plastic Odyssey et son laboratoire embarqué entament depuis octobre 2022 leur périple international par la mer Méditerranée, avec le soutien de Crédit Agricole. Quatre escales ont été réalisées – Liban, Egypte, Tunisie et tout récemment Maroc –, pour promouvoir la lutte contre les déchets en plastique et (surtout) leur recyclage pérenne.
Déchets en plastique : une ressource économique ?
Le navire de Plastic Odyssey est parti du port de Marseille le 1er octobre 2022 pour lutter très concrètement sur le terrain contre la pollution plastique.
L’expédition va à la rencontre des populations locales partout dans le monde pour sensibiliser, mais aussi pour mener à bien une mission socio-économique à haute valeur environnementale : faciliter la création de micro-entreprises de recyclage du plastique. À chaque escale, Plastic Odyssey ouvre les portes de son laboratoire embarqué à des entrepreneurs locaux, porteurs de projet ou déjà en exercice. Ils y découvrent, en open source, les machines et technologies low-tech leur permettant de créer des unités de recyclage des déchets plastique.
Près de 30 entrepreneurs déjà formés à bord du navire Plastic Odyssey
Le bilan de ces premières étapes méditerranéennes se révèle très positif.
À Beyrouth, au Liban, 8 entrepreneurs locaux ont été accompagnés au mois d’octobre 2022. Plastic Odyssey a également sensibilisé 300 enfants au recyclage et formé 50 enseignants au jeu pédagogique « code océan » dédié aux 8-15 ans. En Egypte, à Alexandrie, l’action s’est concentrée sur les rencontres sur le terrain, notamment avec l’entreprise Alaa Afily ou la communauté Zabbalen, toutes deux engagées sur la collecte et le recyclage des matières plastiques. En Tunisie, du 1er au 19 décembre, l’escale à Bizerte a à son tour été riche en enseignements. Dans un pays où les déchets plastiques constituent 80 % de la pollution sur les plages, Plastic Odyssey a pu intervenir auprès de 10 entrepreneurs locaux et sensibilisé 150 enfants.
L’équipe a constaté combien les entrepreneurs sont animés par le partage de connaissances et l’envie de faire partie d’une communauté d’experts.
Depuis le 17 janvier, et jusqu’au 7 février, le navire a accosté à Tanger, au Maroc, escale pendant laquelle Plastic Odyssey participera au Forum Afrique – France. Puis direction Dakar au Sénégal, pour une nouvelle escale avant de voguer jusqu’au Cap Vert au printemps 2023 !