Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 22 février 2021 - 15:17 - Mise à jour le 22 février 2021 - 15:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Webinaire Crédit Agricole : tout savoir sur l’association Entourage

En décembre dernier, Crédit Agricole S.A. a organisé un webinaire en partenariat avec l’association Entourage, dont les réseaux de citoyens créent dans de nombreuses villes un lien social bienveillant avec les sans-abris. Ce rendez-vous numérique s’inscrit pleinement parmi les « temps d’engagement contre l’exclusion », un programme conçu pour mobiliser les salariés du groupe dans des actions concrètes et solidaires.

Crédit : capture d'écran du webinaire Crédit Agricole-Entourage en décembre 2020
Crédit : capture d'écran du webinaire Crédit Agricole-Entourage en décembre 2020

Devant l’urgence de lutter contre l’exclusion des plus fragiles, le groupe Crédit Agricole a créé un format d’engagement spécifique pour ses collaborateurs. Et choisit d’y soutenir en particulier trois de ses associations partenaires : La Cravate Solidaire, l’École de la Deuxième Chance, mais aussi Entourage, créée en 2016 sur le principe de l’entraide entre habitants et personnes sans-abri d’un même quartier.

En décembre, Entourage inaugure le cycle de webconférences, organisées pour découvrir et mieux comprendre les actions menées par ces trois acteurs de terrain. Autour de la table : Jean-Marc Potdevin, fondateur du réseau Entourage, Elina Dumont, comédienne et autrice d’un rapport sur les femmes à la rue pour la région Île-de-France, et enfin Catherine Langlois, responsable mécénat de Crédit Agricole S.A. Pendant une heure – 45 minutes d’échanges suivies de 15 minutes de questions par tchat –, chacun apporte son éclairage sur la situation de plus en plus précaire des personnes sans domicile. Et sur les manières d’aider l’association à amplifier son accompagnement humain et bienveillant. Le webinaire, accessible aux internautes en live, est aussi disponible en replay.

Genèse de l’association Entourage et du partenariat avec Crédit Agricole

En ouverture du webinaire, Catherine Langlois rappelle la volonté du groupe Crédit Agricole de participer à une société plus inclusive. Entourage est en la matière un partenaire de choix, soutenu à la fois par une dotation financière, un appel aux compétences des collaborateurs et des actions « sur-mesure » : des déjeuners solidaires proches du campus Evergreen à Montrouge, mais aussi un marathon pro Bono pour résoudre une problématique – comment encourager l’implication des riverains au-delà des villes d’implantation d’Entourage ? –, ou encore le lancement de l’opération « Bonnes Ondes », invitant les collaborateurs à intégrer une équipe autour d’une personne isolée.

En écho, Jean-Marc Potdevin évoque l’importance de l’engagement des entreprises pour lutter contre l’exclusion.

« Nous pensons que c’est le rôle de chacun dans la société, à la fois les voisins mais aussi les entreprises. »

Il revient sur la création d’Entourage, partie du constat tout à fait personnel de l’immense souffrance des gens vivant à la rue, invisibles et isolés sur les trottoirs passants. Aujourd’hui, 125 000 personnes sont inscrites sur l’application mobile de l’association. Et pour encourager toujours plus de citoyens à adhérer au réseau, Entourage a mis en place les ateliers « simples comme bonjour », pour défaire les idées reçues et oser tendre la main aux sans-abris. Ces ateliers sont d’ailleurs proposés aux collaborateurs Crédit Agricole.

Le témoignage coup de poing d’Elina, ancienne SDF

Elina Dumont est aujourd’hui comédienne, chroniqueuse sur RMC et membre du comité de la rue d’Entourage. Mais elle a elle-même été sans domicile pendant quinze ans. Elle connaît les affres, les galères et les risques rencontrés par ceux qui n’ont pas de toit. Son engagement auprès d’Entourage a été comme une évidence. Car ce sont les personnes qui lui ont parlé puis proposé de menus services qui l’ont sortie de la rue.

 

« Tant que l’on passera par du lien humain comme le fait Entourage, on y arrivera. »

Elina vient de remettre à Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, un rapport sur les femmes à la rue. 40 % des sans-abris sont des femmes, qui chaque jour font face aux dangers, aux viols, aux problèmes d’hygiène, de santé, d’addictions. Elina témoigne de sa propre expérience et de ce qu’elle voit en tant que membre du Comité de la rue d’Entourage. Son rapport dresse 29 recommandations précises pour soutenir l’urgente réinsertion sociale de ces femmes démunies.

LinkedOut : donner une dimension solidaire à son réseau professionnel

Comme un pied-de-nez au réseau professionnel le plus connu, Entourage a créé LinkedOut, pour encourager chacun à « partager son réseau avec ceux qui n’en ont pas. » Jean-Marc Potdevin explique l’impossibilité de chercher du travail lorsqu’on vit à la rue, faute de visibilité et de contacts. LinkedOut est un réseau de partage de CV, où les candidats sont en outre coachés par des actifs bénévoles. Après une expérimentation réussie, le réseau change d’échelle avec 80 candidats relayés et coachés. LinkedOut a d’ailleurs été visible pendant tout le Vendée Globe, puisque le skipper Thomas Ruyant a accepté de jouer le jeu en relayant l’opération pendant sa traversée.

« On met la technologie au service de l’humain. Entourage est un réseau social qui est vraiment social. » – Jean-Marc Potdevin

Le webinaire se conclut par quinze minutes de questions posées au préalable par tchat. L’occasion pour les internautes de féliciter Entourage pour son action, de parler de la situation des sans-abri, et surtout de connaître les modalités pour devenir coach sur LinkedOut et pour s’inscrire sur le réseau d’entraide. Jean-Marc Potdevin rappelle que plus les utilisateurs seront nombreux sur l’appli, plus elle pourra être déployée dans de nouvelles villes. Et que LinkedOut est officiellement soutenu par le ministère du Travail dans le cadre du programme « 100 % Inclusion ».

Fermer
Fermer