Comment rendre votre démarche RSE participative grâce à l’engagement solidaire ?
À l'ère où le sens au travail devient aussi crucial que le salaire - si ce n’est plus - comment les entreprises peuvent-elles allier profits et valeurs éthiques ? Cet article vous partage une solution concrète pour y parvenir et vous invite à un webinaire avec le Groupe Up et le Groupe Partnaire au sujet de l’engagement solidaire !
On ne vous apprendra sûrement rien en vous disant que les salarié·es sont de plus en plus nombreux à vouloir que leur travail ait du sens. Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que ce sont même 2/3 des cadres qui envisagent de changer de travail par manque de sens… Cela fait beaucoup de monde, nous sommes bien d’accord ! Faut-il pour autant se résoudre à les voir partir si le nerf de la guerre de votre entreprise ne sert directement aucun des 17 Objectifs de développement durable ?
Engagement et rétention : jouer la carte du mécénat de compétences
La réponse est non, car vous pouvez proposer à vos collaborateur·rices de s’engager dans des actions solidaires aux côtés d’associations ! En leur permettant de participer à des projets qui reflètent leurs valeurs, vous créerez un environnement de travail plus motivant et plus significatif. Cela peut notamment se concrétiser grâce au mécénat de compétences, un dispositif permettant à vos équipes de s’engager sur leur temps de travail, sans perte de salaire. Les salarié·es mobilisent leurs compétences professionnelles et humaines pour soutenir des causes qui leur tiennent à cœur tout en étant en accord avec les objectifs RSE de l’entreprise. En plus de contribuer positivement à la société, cette démarche permet de renforcer les liens entre collègues et d’améliorer le bien-être au travail.
L’engagement solidaire, nouveau pilier de la communication RSE
Les préoccupations et attentes sont les mêmes du côté des consommateurs. Conscients des enjeux sociaux et environnementaux de leur époque, ces derniers tendent à privilégier les entreprises qui partagent leurs valeurs éthiques. Les initiatives RSE, telles que le mécénat de compétences, ne se contentent pas de répondre aux attentes internes des collaborateur·rices. Elles séduisent également une clientèle soucieuse d'authenticité et d'intégrité.
Les entreprises qui communiquent sur leurs efforts de RSE et qui montrent des résultats tangibles en matière d'impact social ou environnemental créent donc une relation de confiance et de fidélité avec leurs clients. Adieu le greenwashing grâce à cette communication dont vos équipes sont les acteurs principaux !
Notre webinaire pour tout savoir de l’engagement solidaire
C’est précisément pour faire connaître les nombreux atouts du mécénat de compétences que le Groupe Up, acteur historique des avantages salariaux, nous a invités à son prochain webinaire.
- Celui-ci aura lieu le jeudi 25 avril à 10 h. Je m’inscris !
Au programme de ce rendez-vous :
- Un zoom sur les nouveaux enjeux RH & RSE
- Une présentation du mécénat de compétences
- Le retour d'expérience du Groupe Partnaire
- Un plan d'action en 3 étapes pour vous lancer !
Finalement, tout cela n'est pas qu’une question de rétention des talents ou de conformité aux normes environnementales et sociales : il s'agit d'une vraie transformation des modes de travail, qui place l'humain et ses valeurs au cœur de l'entreprise. Ne manquez donc pas cette occasion de vous inspirer et de vous outiller pour que votre entreprise soit également actrice de ce changement !