Le don : une « source infinie de bonheur ». Alors, pour Giving Tuesday, on donne !
Une oreille attentive, un repas chaud, une expérience, des compétences… Tous les moyens sont bons. On vous donne ici quelques idées d’actions à réaliser seul·e, entre ami·e·s ou avec vos collègues.
« Donner fait plus de bien que recevoir. » C’est le style de jolie phrase que nous lisons – rêveur·se – sans trop savoir comment l’appliquer au quotidien. Cet article a donc un double objectif : vous prouver qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air, puis vous donner des idées pour passer à l’action sans plus attendre !
Deux bonnes raisons de donner sans compter
Le don est une « source infinie de bonheur », qui veut aussi du bien à la planète !
La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent. »
Albert Camus
Tenez-vous prêt·e·s, nous allons commencer fort ! Donner pourrait être une façon de sauver la planète. Ou (tout du moins) de freiner sa destruction. Mais qu’est-ce qu’ils racontent ? On vous explique ! Dans notre cerveau se trouve le striatum, une structure qui nous envoie de la dopamine – du plaisir – dès que nous réalisons un objectif simple comme manger.
Dans notre société industrielle moderne, il est très facile de satisfaire notre striatum. Consommer de la nourriture, des produits ou encore de l’information. Cela demande si peu d’efforts que nous basculons vite dans la surconsommation, avec les répercussions que nous connaissons pour la planète. Autrement dit, nous passons notre temps à recevoir. Et si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, on ne peut pas vraiment dire que cela nous rend heureux…
À l’inverse, le don serait une « source infinie de bonheur ». C’est la thèse du docteur en neurosciences Sébastien Bohler, qui l’explique ainsi :
« Le plaisir qu’on a à donner, c’est le seul plaisir qui ne s’émousse pas, qui ne diminue pas au fur et à mesure qu’on le répète. »
Pas si étonnant lorsque l’on pense au caractère éphémère du plaisir procuré par la consommation d’un fast-food ou l’achat d’un vêtement qui finira par prendre la poussière…
Donner serait alors une façon de valoriser à la fois l’altruisme et la sobriété. Deux valeurs qui, si elles devenaient la norme sociale, seraient bénéfiques de multiples façons.
Nous devons passer d’une civilisation technologique à une civilisation de la conscience. Car la civilisation de la conscience peut se retourner sur elle-même et envisager des chemins qui n’ont jamais été imaginés. »
Si le sujet vous intéresse, nous vous laissons découvrir la très chouette vidéo de Brut « Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète », dans laquelle Sébastien Bohler est interviewé.
Être généreux, c’est bon pour la santé
Comme nous venons de le voir, prendre soin des autres revient d’une certaine manière à prendre soin de soi. C’est valable d’un point de vue psychologique, mais aussi physique.
D’après une série d’études d’Élisabeth Dunn, les personnes généreuses seraient moins stressées et auraient une pression artérielle plus basse. Or, on le sait, le stress est mauvais pour la santé. Elisabeth Dunn défend par ailleurs une théorie novatrice dans son livre Happy Money, selon laquelle l’argent peut acheter le bonheur, notamment en le dépensant pour les autres.
Une étude de 2020 va même jusqu’à documenter une forte relation entre la générosité publique et privée d'une société et la durée de vie moyenne de ses membres. Résumée grossièrement, la conclusion serait la suivante : plus on donne, plus on vit longtemps ! Excellente nouvelle pour la France, qui arrive avec le Japon en tête du classement des 34 pays étudiés. D’après l’étude, un citoyen moyen de ces deux pays partage entre 68 et 69 % de son revenu.
Un grand nombre d’études valident aujourd’hui l’idée que donner procure autant de bien au corps qu’à l’esprit et que cela est plus bénéfique que recevoir. Mais le but de cet article n’étant pas de vous assaillir d’informations, nous allons maintenant vous aider à agir !
Nos conseils pour donner de son temps, un sourire…
Profiter de la mobilisation engendrée par le Giving Tuesday
Le Giving Tuesday est une journée mondiale qui encourage la générosité, la solidarité et l’engagement. Originaire des États-Unis, elle est célébrée le mardi suivant Thanksgiving pour contrebalancer avec le Black Friday et le Cyber Monday qui incitent à la consommation.
Vous faites cependant peut-être partie de celles et ceux qui ne manquent pas de bonne volonté mais de temps. Si tel est votre cas, nous avons une solution supplémentaire à vous proposer à la fin de cet article !
S’inspirer de ces 5 idées d'actions solidaires de fin d'année pour s'engager seul ou avec ses collègues
-
Joignez-vous à une collecte alimentaire en Île-de-France
L’association Le Bonheur Des Autres recherche des volontaires les dimanches 3 et 10 décembre, à Arcueil et au Kremlin-Bicêtre, pour récolter des denrées alimentaires au profit des personnes en situation de précarité.
-
Participez à une maraude à Paris
Vous connaissez certainement le principe des maraudes, durant lesquelles les bénévoles vont à la rencontre de personnes SDF pour leur offrir ce dont ils ont besoin (nourriture, vêtements, produits d’hygiène…). L’association La Balade des lucioles effectue des maraudes plusieurs fois par semaine dans différents arrondissements parisiens.
-
Réalisez des papiers-cadeaux à Orléans
L’association Les Restos du cœur cherche des volontaires du 25 novembre au 31 décembre pour son opération annuelle paquet-cadeau. L’argent récolté grâce à l'emballage de ces cadeaux servira à acheter du matériel nécessaire à la gestion quotidienne des restos du cœur. Deux boutiques au choix : Nature & Découvertes ou la Librairie Nouvelle.
-
Donnez du matériel scolaire à Bordeaux pour des élèves dans le besoin en Afrique
Vous possédez des stylos, des manuels scolaires ou même des téléphones ou des ordinateurs dont vous ne vous servez pas ? L’association Humanity Earth saura les redistribuer à celles et ceux qui en ont besoin.
-
Partagez un moment convivial autour de la cuisine à Lyon
Vous êtes invité·e à participer à un repas organisé par Les Petites Cantines ! L’objectif ? Développer les liens de proximité et promouvoir l’alimentation durable. Le don prend la forme d’une participation financière au repas, mais votre bonne humeur est aussi un vrai cadeau.
Vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied ? Découvrez une quarantaine d’autres actions en ligne sur le programme public de Day One pour un Noël Solidaire !