Aller au contenu principal
Par Devoteam - Publié le 8 avril 2024 - 13:48 - Mise à jour le 8 avril 2024 - 14:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3 heures pour favoriser l’inclusion grâce à ses compétences tech !

Plus de 100 Devoteamers dans 5 pays ont participé à la dernière édition des labs “Techforpeople”, organisés par la Fondation Devoteam, des mini hackathons de 3 heures au profit de l’économie sociale et solidaire sur le thème #InspireInclusion de la journée internationale des droits de femmes 2024. Retour sur l’édition française.

Groupe d'employés Devoteam après le Lab TechforPeople - Crédit photo : DR.
Groupe d'employés Devoteam après le Lab TechforPeople - Crédit photo : DR.

Qu’est-ce qu’un Lab TechForPeople?

Un Lab #TechforPeople fonctionne comme un mini-hackathon, où des équipes de 10 à 15 participants consacrent 3 heures à relever ensemble des défis technologiques ou organisationnels pour aider un entrepreneur social à trouver une solution prête à l'emploi. Devoteam organise régulièrement des sessions, en collaboration avec makesense.

Trois associations françaises acompagnées

En France, le 6 mars dernier, ce sont près de 50 Devoteamers qui se sont engagés pour aider trois associations, grâce à leurs compétences tech : 

  • Athena Girls est une organisation qui s'est donné pour mission d'augmenter le nombre de femmes dans le domaine de l'ingénierie, depuis le choix de carrière et la spécialisation jusqu'à l'intégration professionnelle. Elle avait besoin d'un deuxième avis sur une proposition de site web et de stratégie de mise sur le marché qui attire les différentes parties prenantes et réponde aux défis de l'organisation… avec des ressources limitées. 
  • Famosport propose des séances de sport hebdomadaires aux femmes vivant dans des quartiers défavorisés. Le défi était d'améliorer la manière dont les potentiels bénéficiaires pouvaient rencontrer l’association, pour faire profiter de ses services auplus grand nombre.
  • Screenpeace offre un soutien personnalisé pour aider les familles à gérer l'utilisation des écrans à la maison et les défis liés à la surexposition aux écrans. Le défi consistait à repenser l'interface de Screenpeace et les processus de gestion de projets afin de mieux répondre aux besoins des familles en fonction des demandes reçues par le biais du formulaire du site web.

 

Un grand merci à tous nos Devoteamers et bravo à ces entrepreneurs sociaux engagés. Nous espérons que nos travaux contribueront à votre impact auprès de vos bénéficiaires !

 

#TechforPeople

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer