Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 9 avril 2024 - 15:40 - Mise à jour le 7 juin 2024 - 09:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3 questions à la LPO pour agir en faveur de la biodiversité

Le saviez-vous ? La LPO a plus de 100 ans ! L’association a débuté sa mission environnementale autour de la protection des oiseaux puis a élargi son champ d’action à la biodiversité. Aujourd'hui, elle étend sa sphère de diffusion et d'action en publiant des défis sur Diffuz.com afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Illustration d’un homme en train d’observer les oiseaux dans un parc naturel pour participer au défi environnemental publié par la LPO sur Diffuz.
Illustration d’un homme en train d’observer les oiseaux dans un parc naturel pour participer au défi environnemental publié par la LPO sur Diffuz.

Que savons-nous de la LPO ?

La Ligue pour la protection des oiseaux a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, le symbole qui figure sur son logo.

Trois missions sont aujourd’hui au cœur de ses actions : la préservation des espaces naturels et notamment des zones humides, la protection et la connaissance des espèces, l’éducation et la sensibilisation de tous les publics à la protection de la nature. 

La LPO met, par exemple, en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés. Elle participe à de grandes enquêtes nationales et internationales et propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel. Bénéficiant de l’agrément « Protection de l’environnement », l’association peut aussi porter plainte et se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par le biais de sa mission juridique.

En tant que citoyen, comment peut-on participer à la sauvegarde et à la protection de la biodiversité ?

Il existe de nombreuses manières d’aider la LPO et d’agir en faveur de la biodiversité. Sur le terrain, en tant que bénévole, observateur ou acteur de la nature, la LPO invite à s’engager concrètement. Découvrons ces actions avec Clothilde Kussener, responsable du programme Bénévolat et Volontariat à la LPO France.

Quelles sont vos motivations à publier des défis sur Diffuz ?

Chaque geste est essentiel pour la protection des espèces et la préservation des espaces, nous pouvons à tous les niveaux agir pour cette biodiversité qui est en déclin. L’intérêt des sciences participatives est d’aider notamment les scientifiques à mieux cartographier la présence des animaux en régression et présenter un état des lieux plus affûté : c’est le cas du hérisson d’Europe, pourtant protégé par la loi mais en danger car victime des activités humaines.  


👉 Enquêter pour la “Mission hérisson” : Je découvre le défi 🦔


 

En quoi Diffuz et la publication de défis peuvent aider à remplir les objectifs de la LPO ?

La LPO souhaite étendre sa sphère de diffusion afin de sensibiliser tous les publics. Plus il y aura de personnes sensibilisées, plus les gestes de protection de la nature seront nombreux, plus la nature sera protégée.

« Agir aux côtés de la LPO à travers ces défis, c’est aller au contact de la nature, à la rencontre des espèces sauvages qui peuplent nos régions pour les recenser, restaurer leur habitat naturel et surveiller qu’aucun danger ne les menace. »

C’est aussi créer un Refuge LPO chez soi pour accueillir la nature de proximité et apprendre à secourir les animaux en détresse par des gestes simples, comme leur apporter de l’eau quand il fait chaud. Nous pouvons tous agir, même depuis chez soi !  

👉 Planter un arbre : Je découvre le défi 🌳

👉 Reconnaître la faune sauve : Je découvre le défi 🐇

👉 Devenir bénévole pour le Réseau SOS Faune sauvage : Je découvre le défi 🦎

👉 Devenir transporteur d'animaux sauvages en détresse dans ton département : Je découvre le défi 🦊

 

Que diriez-vous pour nous motiver à participer au défi ?

On évoque souvent l’effondrement mondial des populations d’animaux sauvages (Liste rouge de l’UICN) mais on a tous la capacité d’agir sur la nature de proximité, même à partir de son balcon ! Beaucoup d'adhérents, propriétaires de refuges témoignent de leur enthousiasme à observer la rapidité de résilience de la nature après avoir mis en place quelques gestes simples et adaptés. Et vous, que faites-vous pour la planète ? Bougeons-nous tous ensemble !

« N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la ! »

clame la LPO

 


Si vous souhaitez mobiliser les citoyens autour de vos actions ou recruter des bénévoles, n’hésitez pas à vous inscrire sur Diffuz.com, le réseau des actions bénévoles créé par la Macif. Et si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, envoyez-nous un email à contact@diffuz.com. ​​​​

À très vite sur Diffuz !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer