Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 22 mars 2024 - 13:59 - Mise à jour le 25 mars 2024 - 10:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Printemps solidaire : les associations se mobilisent face à l’enjeu climatique

Selon le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (organisme de l’ONU)*, 2023 a été l’année la plus chaude enregistrée. Pour Omar Baddour, météorologue à l’OMM “ll y a une probabilité élevée que 2024 batte le record de 2023”. Face à l’urgence climatique, les associations sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser en sensibilisant et en faisant appel à la conscience et l’engagement des citoyens.

Avec +1,45°C de température moyenne à la surface de la terre et un réchauffement sans précédent des océans (température moyenne de 21°C) en 2023, la température terrestre n’a jamais été aussi élevée avec son lot de conséquences dramatiques. 

« Les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses, les incendies de forêt et l’intensification rapide des cyclones tropicaux ont semé la misère et le désordre, bouleversant la vie quotidienne de millions de personnes et entraînant des pertes économiques de plusieurs milliards de dollars », résume l’OMM.

Les déchets plastiques participent au réchauffement climatique

Depuis 50 ans, la production de plastique ne cesse d’augmenter et devrait même doubler dans les 20 prochaines années. Aujourd’hui, ce sont 300 millions de tonnes de plastique dans le monde, dont 60 millions en Europe qui sont produites chaque année. Au total, les ¾ finissent dans les terres, les rivières et les océans**.

Si les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter, principalement à cause de l’émission de carbone (CO2) dû aux énergies fossiles, la pollution plastique des océans contribue également au réchauffement climatique.

Les océans, tout comme les forêts, sont de vrais régulateurs de climat. Non seulement, le phytoplancton¹ présent dans les eaux de surface nous fournit 50% de l’oxygène que nous respirons mais il absorbe et stocke en partie le carbone qui de fait n’intervient donc plus dans l’effet de serre. Hors selon le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) le phytoplancton ingère des quantités toujours plus importantes de microplastiques, ce qui diminue sa capacité à absorber le carbone.

De plus, à chaque étape de son cycle de vie, le plastique libère de puissants gaz à effet de serre comme le méthane, notamment lorsqu’il est exposé aux UVs. Ce qui est le cas lorsqu’il se retrouve dans la nature ou les océans***.

En 2024, les associations plus que jamais mobilisées

Pour débarrasser la planète d’un maximum de déchets plastiques, les associations présentes sur Diffuz.com ne cessent de proposer des défis solidaires aux citoyens, notamment des ramassages de déchets, que ce soit en pleine nature ou le long des plages.

Pacte du pouvoir de vivre, Lions Club Environnement, Chercheurs en herbe, Wings of the Oceandécouvrez les défis solidaires lancés par ces collectifs et associations

 

Diffuz propose également un éco-quiz pour sensibiliser les citoyens face à l’urgence climatique.

 

Si vous souhaitez mobiliser les citoyens autour de vos actions, n’hésitez pas à vous inscrire sur Diffuz.com. Et si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, envoyez-nous un mail sur contact@diffuz.com

 

¹ Ensemble de cyanobactéries et microalgues microscopiques

Sources

wmo.int/fr

www.liberation.fr

** reporterre.net

*** www.theseacleaners.org

www.ciel.org

reseauactionclimat.org

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer