Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 18 août 2023 - 08:00 - Mise à jour le 18 août 2023 - 08:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3 questions au World CleanUp Day pour agir concrètement en faveur de la planète

Les vacances d'été ne nous auront pas épargné de voir sur les plages, dans l’eau, le long des rivières et lacs, la pollution. Il est toujours temps d’agir à son échelle et collectivement ! Depuis cinq ans, l'association World CleanUp Day France s'est lancée le défi de sensibiliser et fédérer un maximum de citoyens autour de son mouvement solidaire. Découvrons différentes façons de faire du bénévolat, le temps de quelques heures, pour lutter contre la pollution, avec l'association et Diffuz.com, la plateforme solidaire de la Macif.

Comment est né le mouvement mondial du World CleanUp Day ?

L’équipe nous raconte cette épopée écolo et solidaire qui commence en 2007 sous l’impulsion d’un citoyen estonien Rainer Nõlvak. Il crée alors le mouvement Let’s Do It. La première mobilisation est un succès : 4% de la population Estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoient le pays en quelques heures. Le mouvement est né ! 

Let’s Do It World est à présent membre accrédité par l’ONU dans le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, et soutient le World CleanUp Day qui répond aux objectifs de développement durable portés pour 2030.

L’objectif ? Réunir 5% de la population pour nettoyer son pays en une journée. 

Depuis, ce sont des dizaines de millions de personnes qui s’activent chaque année partout dans le monde. La première édition du WCD en France a débuté en 2018, et le rendez-vous s’organise chaque année. En 2022, 156 pays ont répondu à l’appel avec plus de 17 millions de personnes mobilisées. Cette année, la journée mondiale du nettoyage de la planète aura lieu le samedi 16 septembre et des opérations de nettoyages, aussi appelées des "cleanups", sont prévues du 13 au 17 septembre 2023.  

En tant que citoyen, comment participer à ce mouvement ?

Le World CleanUp Day est un événement universel, pédagogique et convivial pour protéger la planète et sensibiliser aux gestes à adopter pour la préserver : un bel objectif individuel et collectif. L’association propose trois actions concrètes ou de bénévolat à réaliser suivant son envie d’implication et son temps disponible. Découvrons comment agir, et plus encore, avec Elodie Fosseux, coordinatrice nationale du World CleanUp Day France. 

Quelles sont vos motivations à publier des défis sur Diffuz ?  

« Chaque année le World CleanUp Day dépose des défis sur la plateforme Diffuz, c'est pour nous un réel partenariat, on ne ferait plus sans. Publier des défis permet de mobiliser les Diffuzeurs sur une action courte et ludique. Tout le monde est en mesure d'agir et ça les motive de voir ce genre d'initiatives, ça donne envie, on ne se sent pas obligé. »

  • “Aux sacs citoyeeens !” 

En 2022, 170 000 Français se sont engagés en organisant 4000 CleanUp en petits comités masqués. 1002 tonnes de déchets ont été ramassées, dont 13 millions de mégots de cigarette. Cette année, trois défis solidaires sont publiés sur Diffuz.com par le WCD pour appeler à la mobilisation bénévole et citoyenne :

Défi #1 : Je participe à la Journée mondiale du nettoyage de la planète

Défi #2 : J'organise un ramassage de déchets entre le 13 et le 17 septembre

Défi #3 : Je deviens le photographe du World CleanUp Day 2023

  • Le mégot, une source majeure de pollution

8 millions de mégots de cigarette sont jetés chaque minute dans le monde, dont les deux tiers finissent sur les trottoirs, dans la nature ou dans les égouts. En 2017, l’association Surfrider Foundation Europe identifiait les mégots comme les principaux déchets retrouvés dans l’environnement, qu’il s’agisse des plages, des fonds marins, des rivières ou des lacs.

Pourquoi le mégot est-il une source si importante de pollution ? 

Son filtre contient : des matières plastiques (acétate de cellulose) dont la dégradation en microparticules plastiques se fait sur plusieurs années, de 2 à 12 ans* ; 2 500* substances chimiques dont une cinquantaine toxiques ou cancérigènes. Toujours pas convaincu(e) ? 500 litres d’eau sont pollués par un seul mégot, ayant des effets sur tout l’écosystème. [*source  : société MéGO pour WCD]

 

En quoi Diffuz et la publication de défis peuvent aider à atteindre les objectifs du World CleanUp Day ?

« Le WCD souhaite mobiliser 3,5 millions de la population (toutes cibles confondues) afin de changer les comportements et d'éveiller les consciences sur le mieux produire, mieux consommer, mieux et moins jeter. Qui que l'on soit on a notre part à faire, tel un colibri. La communauté de Diffuz peut dès lors être avertie de ces défis et participer à des actions auxquelles ils n'auraient pas participé auparavant. Dès lors, on sensibilise toujours davantage. »

Quels sont les avantages de la plateforme Diffuz ?

« L’équipe est aux petits soins pour les partenaires et facilite grandement les échanges. Il est dès lors plus facile d'échanger et de dynamiser les défis pour les communautés respectives pour mobiliser toujours un peu plus. »

Le WCD c'est simple, fun et ludique. Moins de blabla, plus d'actions ! On y va ?" clame gaiement Elodie

 

Vous êtes une association, une collectivité, une entreprise, un citoyen engagé ? 

Cet été, agissons pour l’environnement !

Rejoignez l’été solidaire et proposez vos actions sur Diffuz.com. Si vous avez des questions, l’équipe est là pour vous accompagner : contact@diffuz.com

Retrouvez d'autres défis écolos et solidaires par ici. 

 

Diffuz a été créée par la Macif, mutuelle engagée et solidaire, pour répondre aux attentes des Français qui souhaitent faire un premier pas vers l’engagement et le bénévolat : simplicité d’utilisation, défis organisés par lieu, durée et type de mission. Chacun peut, selon ses affinités, ses compétences et son temps disponible, aider à protéger la planète.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer