Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 11 juin 2021 - 17:43 - Mise à jour le 11 juin 2021 - 17:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Diffuz.com : l’engagement solidaire à portée de clics

Entre disponibilité et engagement durable, les associations cherchent plus que jamais à recruter de nouveaux bénévoles. Et si une des solutions était de faire vivre une première expérience solidaire pour booster l’envie d’agir des citoyens ? Diffuz est l’une de ces solutions. Découvrons comment.

Le visage du bénévolat évolue

Au-delà de la question des financements, le renouvellement des forces bénévoles reste un enjeu majeur pour les associations. La diversité des formes d’engagement, notamment des formes plus éphémères, plus événementielles, amène les associations à repenser leurs offres pour attirer de nouveaux profils et fidéliser.  

Diffuz, une plateforme 100% solidaire

Diffuz est une plateforme de défis solidaires créée en 2017 par la Macif, mutuelle d’assurance engagée pour une société citoyenne et solidaire. Sa mission : booster l’envie d’agir de citoyens prêts à agir en faveur de la solidarité. Associations, collectivités, entreprises et citoyens engagés peuvent y publier des actions appelées “défis solidaires”. Recherche de bénévoles pour renforcer les équipes occasionnellement, mobilisation de participants à un événement solidaire, aide concrète lors d’une action sur le terrain… Diffuz facilite les premiers pas dans l’expérience solidaire grâce aux défis publiés par celles et ceux qui font la solidarité.

Mesure d’impact social de Diffuz

Publiée en 2020, l’évaluation de l’impact social de Diffuz révèle des points clefs sur l’engagement :

  • Diffuz, une expérience humaine et solidaire marquante

81% des Diffuzeurs se sentent utiles lors de la réalisation d’un ou plusieurs défis.

58% des Diffuzeurs pensent que participer à un ou des défis donne du sens à leur vie.

  • Diffuz, un tremplin vers l’engagement

38% des Diffuzeurs déclarent que la réalisation d’un ou plusieurs défis suscite l’envie d’un investissement bénévole plus durable. 

  • Les Diffuzeurs, une vraie force pour les associations

65% des associations ayant accueilli des Diffuzeurs pensent qu'ils sont un atout positif.

Pour en savoir plus sur la mesure d’impact de Diffuz.

Qu’est-ce-qu’un défi solidaire ?

Un défi est une mission concrète de solidarité, à faire de chez soi ou dans un lieu précis. Le défi se veut ponctuel (une heure à une journée) et simple à réaliser (ne nécessitant pas de formation particulière). Les Diffuzeurs s'engagent sur diverses causes qui leur tiennent à cœur : jeunesse, environnement, santé, lutte contre les discriminations, la précarité et l’isolement.

Voici quelques exemples de défis qu’une association ou toute structure peut proposer sur Diffuz : distribution de repas à des personnes de la rue, course sportive solidaire, ramassage de déchets, animation d’activités pour des enfants en difficulté ou pour des personnes âgées isolées, collecte de produits de première nécessité...

Grâce à un moteur de recherche, une liste de défis solidaires s’affiche par ville et par cause. Dès qu’une personne s’inscrit à un défi, la structure ayant publié la mission est prévenue et peut alors communiquer avec le participant grâce à une messagerie instantanée. Souhaiter la bienvenue, motiver à participer, remercier… Diffuz permet à chacun d’animer son défi et de le partager facilement sur les réseaux sociaux. Et pour les Diffuzeurs, c’est aussi une appli sur son portable pour simplifier l’usage.

Un accompagnement sur-mesure

L’équipe Diffuz est présente pour faire découvrir la plateforme, donner envie de s’engager et promouvoir la solidarité. Joignable via contact@diffuz.com, elle conseille et accompagne toute structure -association, entreprise et fondation, collectivité- ayant besoin d’aide pour transformer ses actions en défis solidaires. 

Comment s’inscrire sur Diffuz ?

Comment lancer un défi solidaire ?

Vous aussi, rejoignez l’aventure et devenez Diffuzeur ! Rendez-vous sur Diffuz.com

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer