DERNIER RAPPEL : COLLOQUE SUR LES TIERS DIGNES DE CONFIANCE
La fondation Droit d’Enfance vous donne rendez-vous le 1er avril 2025 pour son prochain colloque : « Tiers digne de confiance : quels bénéfices durables pour l’enfant ? »

Informations pratiques :
- L’inscription sur Eventbrite est obligatoire pour participer à cet évènement.
- Quand ? Le mardi 1er avril 2025, de 9:00 à 17:00
- Où ? À l’Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris)
Inscrivez-vous à notre colloque ici.
À PROPOS
La « Loi Taquet » du 7 février 2022 a rendu obligatoire pour les autorités judiciaires de considérer le placement d’un enfant auprès d’un Tiers Digne de Confiance (TDC) avant tout placement institutionnel.
Quels sont les bénéfices de ce nouveau mode d'accueil pour l'enfant ? Comment peut-on s'inspirer des pratiques à l'étranger ? Quels outils d'évaluation construire pour désigner des tiers ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les professionnels réunis tout au long de cette journée.
Ce colloque viendra conclure le triptyque initié en 2022 par la fondation Droit d'Enfance autour du thème du travail avec les familles.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Ce colloque sera organisé autour de 3 tables rondes :
· 09h00 - 09h30 : Discours d’introduction
o Jean-Pierre DEBUISSON – Président (Droit d’Enfance)
· 09h30 - 11h00 : Un outil pour désinstitutionnaliser la protection de l’enfance ?
o Anne DEVREESE – Présidente (CNPE)
o Alice GRUNENWALD - Présidente (l’AFMJF), Première Vice-présidente chargée des fonctions de Juge des Enfants (TPE de Saint-Etienne)
o Émilie BOITTE - Directrice de projet - DGA Enfance Famille Santé (Département des Yvelines)
· 11h15 - 12h45 : S’inspirer des modèles d’ici et d’ailleurs
o Sandrine PEPIT - Directrice (Service Social International France)
o Virginie AVEZOU-BOUTRY - Maîtresse de conférences (Université Paris Nanterre)
o Lucile BASSE - Doctorante Cifre en démographie - chargée d’études (ONPE)
· 13h00 - 14h30 : Déjeuner libre
· 14h30 - 16h00 : Quel équilibre trouver entre enfant, parents, tiers digne de confiance et professionnels ?
o Valérie URBANI - Conseillère technique - Juriste du service de suivi et de soutien des tiers dignes de confiance (Retis)
o Conseil Départemental du 93 (intervenant à confirmer)
o Intervenant à confirmer
· 16h45 - 16h30 : Discours de clôture
Consultez le détail du programme ici.
QU’EST-CE QU’UN TIERS DIGNE DE CONFIANCE ?
Le Tiers Digne de Confiance (TDC) est un adulte avec qui le mineur entretient des liens d’attachement et de confiance préalables à la mesure. Il peut s’agir d’un membre de sa famille ou d’un tiers faisant partie de son environnement (les grands-parents représenteraient plus de la moitié des TDC accueillants). Ce n’est donc pas un professionnel de la protection de l’enfance, et il n’a ni agrément, ni formation spécifique.
En France, 14 763 enfants sont accueillis par un TDC, soit 8% des mineurs protégés par l’Aide sociale à l’Enfance (Chiffres de la DREES, 31 décembre 2023).
Consultez notre article sur les tiers digne de confiance ici.
DROIT D’ENFANCE
Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.