Comment prévenir un enlèvement parental vers l'étranger ?
Si vous craignez que votre enfant soit emmené vers l'étranger par votre autre parent sans votre accord, il est important d'agir rapidement. En France, des outils existent pour prévenir un enlèvement parental hors du pays : l’OST et l’IST. Visionnez la vidéo du 116 000 Enfants Disparus ci-dessous pour savoir en quoi ils consistent et comment y recourir.
L’Opposition à la Sortie du Territoire (OST) est une procédure d’urgence qui permet à un parent de s’opposer immédiatement à la sortie du territoire français de son enfant. Cette mesure est valable 15 jours non renouvelables et doit être faite auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Si ces services sont fermés, il est possible de s’adresser à la police ou la gendarmerie, l’OST est alors valable 10 jours.
Pour une mesure plus pérenne, il faudra saisir le juge aux affaires familiales afin d’obtenir une Interdiction de Sortie du Territoire (IST). Elle permet d’éviter que l’enfant puisse quitter la France sans votre autorisation, jusqu’à une date fixée par le juge ou, à défaut, jusqu’à sa majorité.
Dans les deux cas, l’enfant sera :
- Inscrit au Fichier des Personnes Recherchées (FPR) ;
- Et signalé dans le Système d’Information Schengen (SIS), c’est-à-dire que l’enfant est signalé dans l’ensemble des pays de l’espace Schengen.
Si vous êtes concernés par une de ces situations, adressez-vous dès que possible aux autorités compétentes, ou appelez directement le numéro d’urgence 116 000 pour recevoir de l’aide.
Vous pouvez également cliquer ici pour consulter l'ensemble de nos conseils sur la page dédiée.