Aller au contenu principal
Par Droit d'Enfance - Publié le 29 octobre 2025 - 09:59 - Mise à jour le 29 octobre 2025 - 10:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fugue : comment sensibiliser les jeunes aux risques ?

Pour éviter la fugue d'un mineur, qui est toujours une mise en danger de celui-ci, le 116 000 propose de d'informer et sensibiliser les jeunes à cette question. Le programme national propose des cartes de numéros d'urgence, souvent distribuées lors des ateliers SAFE qu'ils organisent dans les établissements scolaires ; un jeu des "bons réflexes" pour préparer les plus petits aux risques auxquels ils pourraient s'exposer dehors ; et enfin, le livret "je me sauve" destinée à la prévention pour les adolescents.

Photos de jeunes de dos
Photos de jeunes de dos

Des cartes et des ateliers pour les jeunes créés par le 116 000 pour savoir qui appeler et comment agir

Le 116 000 Enfants Disparus est un numéro d’urgence qui offre une écoute et un accompagnement aux familles d’enfants disparus. D’autres numéros existent pour venir en aide aux mineurs et aux personnes en détresse. Pour mieux les faire connaître, le 116 000 a décidé de créer des cartes recensant les principaux numéros à contacter en cas d'urgence. Si vous souhaitez en recevoir, n'hésitez pas à contacter communication@droitdenfance.org 

Ces cartes sont notamment distribuées dans le cadre des ateliers SAFE, menés dans les collèges et lycées, durant lesquels les professionnels de Droit d’Enfance sensibilisent les jeunes aux risques liés à la fugue. Ces ateliers permettent également :

  • d’engager un dialogue ;
  • d’aider les jeunes à identifier les situations à risques ;
  • de leur faire connaître les personnes et lieux ressources vers qui se tourner.

Les numéros indiqués sur la carte sont les suivants :

  • La première catégorie sont les numéros d’urgence joignables 24/7 :
    • 17 - Police nationale : pour signaler une infraction nécessitant une intervention immédiate (violence, agression, vol…).
    • 18 - Pompiers : en cas de danger imminent (malaise, incendie, blessure grave…).
    • 112 - Numéro d’urgence européen : pour toute situation de détresse en Europe.
    • 119 - France Enfance Protégée, Allô Enfance en Danger : pour tout enfant confronté à une situation de risque ou de danger.
  • Les autres sont des numéros d'aide plus spécialisés :
    • 3114 - Prévention du suicide : appel gratuit et confidentiel pour toute personne en détresse.
    • 06 31 59 69 50 - Fondation Le Refuge : pour les jeunes LGBT+ nécessitant un hébergement suite a un rejet de leur famille du à leur orientation sexuelle.
    • Association e-Enfance / 3018 - Aide aux victimes de harcèlement et violences numériques. (joignable 7/7j de 9h à 23h)
    • 0800 235 236 - Fil Santé Jeunes (joignable 7/7j de 9h à 23h) : pour obtenir des conseils et un accompagnement sur les questions de santé, mal-être ou préoccupations personnelles.

Si vous souhaitez recevoir des cartes, n'hésitez pas à contacter communication@droitdenfance.org 

Le jeu des "bons réflexes" pour sensibiliser les plus jeunes

Si vous avez des jeunes enfants, le jeu des bons réflexes est disponible gratuitement sur le site internet du 116 000 Enfants Disparus (ici). Il a pour but de sensibiliser les plus petits en les interrogeant face à différentes situations de la vie courante pour leur apprendre à éviter les risques.

Ce jeu est disponible gratuitement sur le site internet du 116 000 Enfants Disparus afin d'aider les parents et les professionnels à sensibiliser les enfants aux risques auxquels ils s'exposent dans la vie courante et éviter tout risque de disparition. Il est conçu sous forme de petites histoires interactives, explore plusieurs scénarios du quotidien auxquels les enfants peuvent être confrontés, comme :

  • Que faire si l’on perd son parent au supermarché ?
  • Faut-il emprunter un chemin inconnu pour aller plus vite ?
  • Peut-on rentrer seul à la maison si personne ne vient nous chercher ?

Pour chaque situation, des réponses sont proposées à l’enfant et celui-ci doit réfléchir à celle qui lui semble la plus protectrice pour lui. Ce processus interactif aide les enfants à développer leur capacité à analyser ces situations potentiellement dangereuses et à prendre les décisions adaptées s'ils devaient y faire face.

→  Jouer au jeu ici.

Livret "Je me sauve" pour les adolescents

Créé en 2021 et financé par la Région Île-de-France, SAFE a pour objectif de prévenir la fugue des mineurs et de les sensibiliser aux risques qui y sont associés, en particulier vis-à-vis de l’exploitation sexuelle. En ce sens, le livret de sensibilisation “Je me Sauve”a été créé et distribué à plusieurs milliers de jeunes, mais vous pouvez également le retrouver sur notre page internet, ici.

Ainsi, plusieurs centaines de collégiens et de lycéens sont sensibilisés chaque année dans le cadre d’ateliers organisés dans leur établissement. Vous souhaitez organiser un atelier dans votre établissement scolaire ? Contactez-nous pour que nous puissions préparer ensemble cette intervention.

Par ailleurs, si vous êtes un professionnel ou parent, vous pouvez distribuer ces livrets aux jeunes pour évoquer ce sujet.

Vous pouvez également consulter notre page internet qui vous permettra de comprendre les différents types de fugues. Vous pourrez aussi y trouver des conseils pour agir en cas de fugue et préparer le retour de l'enfant le cas échéant. N'hésitez pas non plus à contacter le 116 000 qui vous offrira une aide technique, juridique et psychologique selon votre demande.

Comment le 116 000 Enfants Disparus peut aider ?

En appelant le 116 000 en cas de fugue de votre enfant, vous pourrez bénéficier du soutien et des conseils d'une professionnelle (éducatrice, psychologue, juriste...) spécifiquement formée pour vous appuyer durant cette épreuve et préparer au mieux son retour dans votre foyer.

Si vous craignez une fugue de votre enfant mais qu'il n'est pas encore parti, vous pouvez également appeler le numéro d'urgence pour recevoir des conseils afin de prévenir les risques.

Enfin, la diffusion d'un avis de recherche sur les réseaux sociaux et le site internet du 116 000 ou la médiatisation de cette disparition peuvent être envisagées sous certaines conditions. 

Aussi, si vous souhaitez organisé des ateliers SAFE, vous pouvez nous contacter via ce formulaire : https://www.droitdenfance.org/safe/.

Retrouvez également la plateforme sur notre site internet dédié expressément aux jeunes et à leur prévention.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer