Campagne d'appel aux dons pour la plateforme DroitDirect.fr
Droits d'urgence lance une campagne d'appel aux dons pour sa plateforme numérique d'accompagnement des victimes de violences conjugales : DroitsDirects.fr
Contexte
En France plus de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année. Une femme meurt tous les 2,8 jours sous les coups de son partenaire ou ex-partenaire selon les derniers chiffres officiels. Toutefois en 2019 déjà 145 femmes sont mortes, soit une femme tous les 2,4 jours. Moins de 2 femmes victimes de violences sur 10 portent plainte. Face à ces constats alarmants, le gouvernement a organisé un Grenelle des violences conjugales du 3 septembre au 25 novembre 2019.
Plateforme créée par l’association Droits d’urgence
Droits d’urgence a créé en 2017 DroitsDirects.fr, la plateforme numérique d’accès au droit interactive et géolocalisée pour les victimes de violences conjugales. Celle-ci s’appuie sur l’expertise de l’association développée depuis 13 ans dans l’accompagnement pluridisciplinaire des victimes de violences conjugales dans le 20ème arrondissement de Paris ; où elle reçoit chaque année 1200 victimes. DroitDirect.fr s’adresse à la fois aux victimes, à leurs proches et aux témoins, ainsi qu’aux professionnels de différents métiers qui les accompagnent, et permet une prise en charge globale plus rapide et efficace des victimes jusqu’à leur sortie définitive des violences.
Expérimentation dans les Hauts-de-France
DroitDirect.fr a été lancée le 9 octobre 2019 à Berck-sur-Mer en présence de Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Elle sera expérimentée sur l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer jusqu’à fin février 2020 en partenariat avec la Sous-Préfecture, et a vocation à être déployée sur l’ensemble du territoire national.
Fonctionnalités de DroitDirect.fr
Version 1 à destination du grand public accessible sur le site https://droitsdirects.fr/ et comportant les fonctionnalités présentées dans la vidéo ci-dessous :
Version 2 à destination des professionnels (à venir en 2020) : sous le format d’un extranet, il s’agira d’un outil collaboratif pour le suivi de dossiers partagé entre les professionnels de disciplines et structures différentes ; favorisant le travail en réseau.
DroitsDirects.fr en chiffres
58 fiches d’information juridique et sociale vulgarisées
35 structures partenaires sur le territoire
164 communes concernées par l’expérimentation en cours
800 personnes ont consulté le site depuis sa mise en ligne le 9 octobre
68 personnes ont obtenu une orientation vers le professionnel adapté
Vous souhaitez nous aider à faire progresser l’accompagnement des victimes ? Soutenez notre action en faisant un don à Droits d'urgence sur le lien https://www.droitsdurgence.org/faire-un-don ou en contactant la responsable projet : Estelle Mariette – 01 40 03 63 04 - emariette@droitsdurgence.org Le don à Droits d'urgence ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. |