Aller au contenu principal
Par DUO for a JOB - Publié le 23 mai 2022 - 14:52 - Mise à jour le 23 mai 2022 - 14:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Rapport Annuel] 2021, un nouveau souffle

En 2021, le COVID s’est encore invité dans nos vies. La société tout entière a subi l’impact de cette prolongation et certains groupes de population, en particulier. Le COVID a non seulement creusé le fossé de l’emploi, mais aussi aggravé la fracture numérique et sociale. Plus que jamais, améliorer le taux d’emploi et en particulier celui des jeunes est une priorité pour les gouvernements européens. Pour y parvenir, abolir les inégalités d’accès des jeunes issu·e·s de l'immigration est un levier clé et DUO for a JOB un outil particulièrement adapté.

Retour en images sur l'année 2021
Retour en images sur l'année 2021

 

Cette année encore, nous avons retroussé nos manches pour y contribuer. Il a fallu composer, s’adapter, changer, moduler, réorganiser et rebondir.

 

Que ce soit en présentiel ou en format hybride, grâce à l’agilité dont l’écosystème DUO for a JOB a su faire preuve, nous avons pu offrir une solution concrète et un accompagnement personnalisé à plus de 1.000 jeunes à Paris, Lille et Marseille, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

 

2021 c’est :

  • 150 jeunes accompagné·e·s en Île-de-France, à Lille et à Marseille
  •  7 jeunes sur 10 qui ont trouvé un emploi, un stage ou une formation suite à leur accompagnement
  • 200 mentors ont été formé·e·s dans nos 3 antennes françaises
  • 9 mentors sur 10 ont décidé de poursuivre l’aventure après leur premier accompagnement. Une preuve du sentiment d’utilité et du plaisir qu’ils/elles prennent à être en relation avec ces jeunes. 

 

Des chiffres qui donnent un peu le tournis mais qui démontrent surtout la motivation de nos équipes, nos mentees, nos mentors et nos bénévoles de viser toujours un peu plus loin   Au-delà des chiffres, nous espérons surtout que ce nouveau rapport permettra de saisir la richesse et la singularité de ces duos. 

Et puisque chaque rencontre créée est merveilleuse et que l’action de DUO for a JOB reste au cœur des priorités politiques, nous avons décidé de continuer à grandir. Pour cela, nous avons pu compter en 2021 sur le soutien de nos partenaires, financiers et opérationnels, tant au niveau national qu'au niveau local.

Au-delà des chiffres et des objectifs, revenir sur cette année 2021, c’est convoquer des récits de découverte, d’amitiés durables, de solidarité. Favoriser la diversité et l’inclusion doit être l’affaire de chacun.e et c’est pourquoi nous sommes heureux d’y contribuer avec tant de personnes et d’organisations différentes ! 

 

Découvrir le rapport annuel 2021

 

Les temps forts de 2021 

En 2021, nous avons vécu des moments historiques pour DUO for a JOB : 

  • Nous avons rejoint le Collectif Mentorat, une coalition d’associations engagées pour promouvoir le développement du mentorat en France ; 
  • Une étape symbolique a été franchie avec plus de 100 duos créés ; 
  • Nous avons ouvert notre antenne de la métropole lilloise en juin et celle de Marseille en septembre 
  • Nous avons, un peu, pu faire la fête pour célébrer le retour du présentiel, se retrouver "en chair et en os" et célébrer le succès de DUO en France 
  • Nous sommes lauréats de deux projets structurants pour le développement de DUO en France : La Fondation La France S'Engage et le Contrat à Impact Social.

 

En lire plus sur les temps forts de l'année 2021 en France 

 

# DUO Story

Isaac et Sophie à Station F lors de l'une de leurs rencontres

Rien ne prédestinait Isaac et Sophie à se rencontrer. En 2015, Isaac quitte le Soudan pour la France où il obtient le statut de réfugié. Il travaille depuis l’âge de 16 ans, tout en suivant en parallèle des études de comptabilité. Mais une fois en France, il manque de repères et se retrouve rapidement confronté au chômage. Il est depuis plusieurs mois à la recherche d’un emploi stable (ou d’une formation qui lui permettrait d’en obtenir un) quand il pousse la porte de DUO for a JOB où il est rapidement matché avec Sophie. Devenir mentor est pour elle l'occasion de transmettre, de se sentir utile, mais aussi, comme elle le souligne, “de recevoir beaucoup en retour” !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer