Aller au contenu principal
Par DUO for a JOB - Publié le 22 juillet 2021 - 09:16 - Mise à jour le 22 juillet 2021 - 09:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Rapport Annuel] Retour sur les enseignements de 2020

On peut dire que les premiers pas du DUO for a JOB à Paris ont été… épiques ! L’actualité française et l’annonce du premier confinement n’ont pas facilité le démarrage des activités de notre antenne. Qu’à cela ne tienne. Portés par l’énergie d’une équipe dynamique et pleine de motivation, nous avons formé 57 nouveaux mentors pour créer 50 duos en 2020.

Annie et Kany, souriantes et complices (mai 2021)
Annie et Kany, souriantes et complices (mai 2021)

L’an dernier, ce sont donc 50 jeunes en recherche d’emploi qui ont été mis en relation avec des mentors expérimentés, pour débuter un accompagnement personnalisé d’une durée de six mois. 

Un défi qui était de taille face à une normalisation du “chacun chez soi”, mais un challenge qu’il était indispensable de relever pour contrer l’exacerbation des difficultés dont ont été sujets les jeunes sur le marché du travail à cause de la pandémie. Grâce à la mobilisation de nos mentors, à la réinvention de notre méthodologie, et à la numérisation de nos outils, nous avons pu poursuivre les accompagnements.

Des mentors engagés 

En 2020, 57 nouveaux bénévoles âgés de plus de 50 ans se sont engagés à nos côtés. Pour devenir mentors, tous ont d’abord suivi une formation d'environ 20 heures, portant sur les thématiques propres à l’accompagnement socio-professionnel des jeunes issus de la diversité en Ile-de-France. Parmi ces mentors, 36% étaient encore en activité. 

Jean-Pierre, Mentor :
“Le mentorat m'a permis de découvrir et d'apprécier l'aide à l'insertion sociale en France, une sorte de maquis peuplé de personnes généreuses mais très sollicitées. Face à la richesse du vocabulaire et la complexité des informations, le mentor aide le mentee à surmonter les difficultés linguistiques, les différences culturelles et les démarches administratives pour trouver une voie vers la réussite.”

Des jeunes motivés 

Grâce à cet engagement, 50 jeunes, majoritairement âgés de 25 à 29 ans, ont été accompagnés dans leur parcours d’insertion professionnelle.

92% d’entre eux étaient de nationalité étrangère, la majorité bénéficiant d’une protection internationale.

La moitié de ces jeunes avait un diplôme de l’enseignement supérieur (19% diplôme de 1er cycle et 32% diplôme Master), 16% avaient leur baccalauréat français, et 33% étaient sans diplôme ou avaient un baccalauréat dans leur pays d’origine.

Azad, Mentee :
"Au-delà de l'orientation, du CV, des cours de français, du logement... j'ai surtout appris à mieux me connaître. Toutes mes idées se confondaient en arrivant en France, la société est complètement différente ici. Je ne savais pas par où commencer. Grâce à ma mentor, je me suis posé des questions auxquelles je n'avais jamais pensé auparavant. J'y vois beaucoup plus clair maintenant."

des issues majoritairement positives 

Les trois quarts des jeunes accompagnés en 2020 ont trouvé un emploi, un stage ou une formation dans les mois qui ont suivi leur duo.

Des issues favorables encouragées par le format de l’accompagnement individualisé qui permet, au-delà de l’unique recherche d’emploi, le développement d’aptitudes annexes (confiance en soi, apprentissage du français…), rendues possibles par les relations privilégiées qui se tissent entre les jeunes et leurs mentors. 

Face au contexte propre à la pandémie, le programme a également permis de réduire l’isolement des jeunes et de leurs mentors. Il a été l’occasion de les initier aux outils digitaux, contribuant ainsi à la réduction de la fracture numérique, d’autant plus amplifiée par la crise sanitaire. 

Nous nous réjouissons de constater que nos résultats sont en ligne avec les résultats affichés par les antennes belges en termes d’impact, du côté des jeunes comme du côté des bénévoles. 

Comme dans les autres antennes, 9 mentors sur 10 dans l’antenne francilienne ont décidé de se réengager après leur premier accompagnement. 

et pour 2021 ? 

Bien avant la crise économique provoquée par la pandémie, les jeunes issus de la diversité ou réfugiés faisaient déjà face à des inégalités sur le marché du travail français. Or, le contexte actuel tend à aggraver cette situation. Plus souvent au chômage, ou dans des emplois peu rémunérés, précaires, à temps partiel ou en intérim, ces jeunes sont particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire et courent un risque accru de précarité et de marginalisation.

A cela s’ajoutent les barrières créées par la fracture numérique dans un contexte de numérisation accélérée, de plus grandes difficultés à accéder aux services publics susceptibles de mener à des situations de non droit et de précarité accrue.

Le mentorat répond aux défis de ce contexte post-crise, et la France est en train de créer les conditions pour saisir cette opportunité. Annoncé en mars 2021, le plan “1 jeune, 1 mentor” se donne l’ambition d’accompagner 100 000 jeunes en 2021 et 200 000 jeunes en 2022. Il marque ainsi la reconnaissance par l’Etat du rôle clé que doit jouer le mentorat dans les années à venir. DUO for a JOB fait partie des associations lauréates qui seront soutenues et labellisées dans le cadre de ce nouveau dispositif. 

Dans ce contexte, et étant donné la croissance des demandes de la part des mentors et des mentees, nous envisageons notre développement avec ambition.

Nos objectifs pour 2021 sont les suivants :

  • Accueillir plus de 1000 jeunes dans les 6 antennes existantes ;
  • Ouvrir deux nouvelles antennes à Lille et Marseille ;
  • Lancer DUO for a JOB aux Pays-Bas (Rotterdam) pour proposer nos services à toujours plus de jeunes ;
  • Former 600 nouveaux mentors qui viendront rejoindre notre communauté et pourront à leur tour faire germer les graines du «vivre ensemble». 

 

... Et nous sommes en bonne voie : à Paris, la signature de convention du 100ème duo formé depuis la création de l’antenne fin 2019 a marqué un cap symbolique en mai 2021.

Sources : 

Retrouvez notre rapport annuel complet sur notre site internet : https://annualreport.duoforajob.org/FR/fr/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer