NOUS d'ailleurs, l'exposition immersive est à Bordeaux
NOUS d'ailleurs, l'exposition immersive qui bouscule les idées reçues sur la réalité migratoire française s’installe aux Halles des Chartrons (Bordeaux), du 13 au 19 novembre. Embarquez pour un voyage ludique et singulier au cœur des migrations pour regarder le monde avec d'autres lunettes.

Comprendre ses propres mécanismes de construction des stéréotypes, préjugés et discriminations
Conçue en partenariat avec des chercheurs issus d’horizons variés (sciences sociales et experts des migrations), NOUS d'ailleurs invite les visiteurs à embarquer destination « Migrations en France » où la population est largement métissée. En effet, 1/3 des français ont des parents ou grand-parents étrangers. Parti de ce constat, le parcours de l’exposition a été réalisé afin que chacun butte sur ses idées reçues et réalise que son histoire personnelle ou familiale est aussi une histoire nationale. Dans cette perspective, et tandis que la société française actuelle résulte des nombreux métissages culturels, l’exploration de nos identités transite nécessairement par les différentes vagues migratoires qui se sont succédées au cours de notre histoire contemporaine. Elle convoque aussi des questionnements relatifs à la notion d’être français, de rencontre des cultures et de citoyenneté.
Une exposition ludique et conviviale
Accompagné d’une guide touristique, vous embarquez pour un voyage qui souhaite explorer vos bagages culturels, dépoussiérer vos connaissances sur l’histoire des migrations en France et vous proposer une lecture différente de notre monde interculturel. L'exposition est composée d'une vingtaine d'ateliers, jeux et défis, l'exposition est divisée en 4 parcours différents permettant d'approfondir sa réflexion. Des films témoignages aux ateliers pratiques, chacun embarque pour une expérience à la genèse de son identité et (ré)interroge les notions d'être français et de citoyenneté.
Un Univers Citoyen, le programme pédagogique d'éducation aux migrations en France
Le mouvement e-graine est convaincu que par delà les crises économiques, sociales, politiques et environnementales, la crise actuelle est une crise du cosmopolitisme (du grec cosmos, "monde" et politês, "citoyen") dans laquelle on n'arrive plus à se penser comme humains habitants une même planète. En réponse, nous sommes à l'initiative du programme pédagogique d'éducation aux migrations "Un univers citoyen" qui, à l'appui d'un éventail d'outils pédagogiques (ateliers, parcours, expositions, formations, initiations, etc.), s'applique à déconstruire les préjugés à l'égard des personnes immigrées pour faire renaître le sentiment d'appartenance à notre humanité commune.
Événement gratuit sur inscription - visite guidée 2h