Une matinée coopérative entre acteur·ices de l'ESS
Le 14 mars dernier, au siège de la fondation du Crédit Coopératif à Nanterre, se sont réunis une multitude d’acteur·ices engagé·es dans l’Économie Sociale et Solidaire. Une matinée organisée par e-graine pour échanger, croiser les regards afin de co-construire.
Favoriser la coopération : une dynamique de rencontres et d’échanges
La coopération est le seul chemin pour construire un avenir pacifié où les ressources sont partagées sur des territoires solidaires et responsables. C’est la voix que souhaite suivre e-graine, envie partagée avec une grande partie de ses partenaires : organisations de l’ESS, de l’éducation populaire, think thank, fondations, ministère, collectivités, indépendants, bailleurs, associations…
Ces femmes et ces hommes, engagé·es pour construire demain, se sont réuni·es autour d’objectifs clairement définis : croiser les regards à la fois sur les enjeux du mouvement e-graine, et de manière plus large sur les enjeux de l’éducation populaire, dans le but de faciliter la transformation nécessaire des territoires.
Pour pouvoir coopérer et discuter, il faut déjà se connaître. La matinée a alors débuté par un jeu d’interconnaissance permettant de briser la glace et d’instaurer le climat de confiance propice aux discussions. Chaque voix apportait une perspective différente mais complémentaire sur les enjeux sociétaux auxquels nous faisons face. Une étape essentielle avant les séquences suivantes.
De l’éducation populaire aux organisations spécialisées : un mouvement pour l'intérêt général
Ensuite, de nombreux membres du mouvement ayant contribué à sa création et son développement sont venus s’exprimer. Ils ont fait part de leur vision, des grands défis relevés, de ceux à venir mais aussi des limites auxquelles nous sommes confrontés.
“Depuis 2006, e-graine répond à des besoins du territoire en créant des organisations spécialisées. Mais pour changer d’échelle et faire de l’ECM un vrai projet de société, nous avons besoin de la coopération. C’est avant tout l’objet de notre rencontre aujourd’hui : démultiplier notre impact à travers la coopération et la co-construction”
Julien Mast, co-fondateur du mouvement e-graine
Ces organisations spécialisées ont justement eu le droit à leur présentation : Faireprod, par la voix de Jean Crousillac, producteur délégué, Terravox avec son directeur général Frédéric Willemart et Savoir-Devenir grâce à Guillaume Vimeney directeur associé.
Des représentant·es d’e-graine sont aussi venu·es s’exprimer : Margot Meunier a présenté La Maison des Alternatives, tiers-lieu rural qui fait vivre en son sein un espace culturel, un centre de ressources autour de la transition écologique, une offre locative pour des artistes, collectifs ou associations et des services de proximité. Quant à Camille Trombert, elle est venue parler du LIA (Laboratoire d'Initiatives Alimentaires) qui soutient l'expérimentation et la mise en œuvre de pratiques alimentaires plus justes, durables et inclusives.
Elles apportent chacune une réponse spécifique aux défis contemporains, étant alors l’illustration de la capacité du mouvement à aborder la complexité des enjeux sous différents angles, pour apporter des solutions aux besoins d’une société en pleine mutation.
Une réflexion collective sur les enjeux à venir
La matinée s’est conclue par une réflexion commune sur la manière dont le mouvement et ses alliés peuvent surmonter les défis et difficultés à venir. 4 axes ont été identifiés et ont servi de support à des ateliers d'échanges et de réflexion.
- Faire connaître la citoyenneté mondiale et l’éducation à la citoyenneté mondiale
- La re-territorialisation de l’éducation populaire
- Les nouveaux métiers
- Le financement du temps long.
Chacune des thématiques a été explorée sous différents angles, tous permettant de trouver des solutions et perspectives d’avenir permettant de nous guider sur le bon chemin : celui de la coopération.
Merci à l'ensemble des participant·es pour leur présence et pour la richesse des échanges.
Merci également à la fondation du Crédit Coopératif d’avoir accueilli l'événement dans ses locaux.