UNE SOIRÉE DÉDIÉE AUX ENTREPRISES ET PARTENAIRES À L’E2C MARSEILLE
Afin de remercier ses entreprises et partenaires pour leur soutien, l’E2C Marseille a organisé, comme chaque année, une soirée thématique placée cette année sous le signe de la gastronomie. Plus de 150 représentants du monde économique et institutionnel marseillais se sont réunis le jeudi 21 novembre 2019 sur le campus de Saint-Louis pour marquer leur implication à nos côtés : artisans et petites entreprises, PME, grands groupes nationaux, entreprises du secteur social et culturel, centres de formation, prescripteurs. Les élus et collectivités qui portent l’École de la 2e Chance ont aussi répondu présent.
La démarche des Écoles de la 2e Chance repose sur une relation étroite avec l’entreprise.
Lors de son discours d’accueil, Louis ALOCCIO, président de l’E2C Marseille, l’a rappelé : « l’École de la 2e Chance est une formation tremplin vers l’insertion et l’entreprise est omniprésente dans le dispositif ». Les grands principes sont : des rentrées permanentes, pas de notes mais un système de progression par ceintures comme au judo, un accompagnement individualisé, le développement d’une approche par compétences. L’alternance constitue un tiers du parcours et commence dès l’étape d’intégration, par un premier stage à plein temps de deux semaines : il s’agit là, pour la plupart de nos stagiaires, de la toute première rencontre avec le monde de l’entreprise. Celui-ci intervient ensuite tout au long du parcours : visites et présentations-métiers, coaching, simulations d’entretiens, coopération autour de projets pédagogiques… Et les entreprises sont, bien entendu, le partenaire incontournable des sorties positives pour nos stagiaires, constituées majoritairement par des emplois directs. Les entreprises interviennent également dans notre financement : par le versement de leur taxe d’apprentissage mais aussi par des opérations de mécénat
Les prescripteurs, au premier rang desquels la Mission Locale de Marseille et Pole Emploi, jouent un rôle majeur par l’orientation des jeunes vers l’E2C, et le suivi coordonné des stagiaires en parcours.
Louis ALOCCIO et Sonia CICCIONE, directrice générale de l’E2C Marseille ont présenté, en avant-première, les résultats de l’année 2019 et les perspectives 2020 : « notre enseignement a une finalité très précise : que chaque jeune se voit proposer un emploi, un contrat en alternance ou une formation qualifiante à la fin de son parcours. Notre taux de sortie positive est de 60%, notre objectif est de le maintenir ».
Une animation photo-vidéo est venue mettre en images des projets de l'année 2019 à travers une sélection d'événements, d'activités et de projets pédagogiques, de partenariats et d’actions menées avec les entreprises.
Des témoignages émouvants d’anciens stagiaires et d’entreprises partenaires
La soirée a aussi été l'occasion de mettre en lumière quatre de nos anciens stagiaires fiers de présenter leur parcours réussi et leur nouvelle activité en entreprise.
À l’E2C Marseille, Mehdi AFFANE, a suivi le parcours #eVRD, une formation passerelle vers les métiers de la Voirie et Réseaux Divers. À l’issue de sa formation, Mehdi a obtenu un Titre Professionnel Maçon VRD avec l’AFPA et travaille désormais en intérim avec Randstad : « grâce à mes formateurs et chargés mission entreprise, aujourd’hui je travaille et je devrais signer mon premier CDI début 2020 ». Abès HAMMACHHI, formateur référent et Nathalie MARIA, chargée mission entreprise, à ses côtés durant son témoignage, ne tarissaient pas d’éloges sur la persévérance et le sérieux de Medhi tout au long de son parcours.
Suite au parcours #ePropreté à l’E2C et à son stage chez notre partenaire Apperton, Yassamine El MOUHRAD, a signé un CDD d’agent de stérilisation dans l’entreprise et intervient à l’Hôpital Saint-Joseph : « je remercie l’E2C, et particulièrement mon chargé mission entreprise, Jean-Christian, grâce à lui j’ai découvert ma voie professionnelle. » Pascal SOLTYSIAK, directeur de Apperton, ajoute : « aujourd’hui Yassamine est totalement intégrée dans l’équipe. La formation des agents de stérilisation s’effectue entre six mois et deux ans, celle de Yassamine se poursuit, afin qu’elle soit bientôt totalement autonome. Pour moi, son avenir dans ce métier s’annonce radieux. »
« Grâce à cette formation, j’ai pu me remettre à niveau, enrichir mes connaissances, et surtout, confirmer ma passion pour le domaine de la santé. Je remercie tous les membres de l’équipe qui m’ont aidée et écoutée » affirme Chaïma ZIDANE. Durant son parcours à l’E2C Marseille, Chaïma a décidé de passer un Bac S. Elle est aujourd’hui étudiante en médecine.
Au sein de la filière restauration – hôtellerie de l’E2C Marseille, nous avons lancé en 2019 le programme #InovCook, préparant au métier de commis de cuisine. C’est la formation qu’a suivie Nesrine BENAISSA. Désormais, elle a intégré le lycée hôtelier de Bonneveine afin d’obtenir un CAP Cuisine et a aussi intégré le programme d’excellence « Des étoiles et des femmes ». « Grâce à l’E2C Marseille j’ai pu réaliser mon rêve : travailler dans la cuisine. Dès l’obtention de mon CAP, j’ai pour ambition d’ouvrir un restaurant avec ma cousine ».
La soirée, s'est terminée par un cocktail réalisé et servi par les stagiaires et les équipes de la filière restauration - hôtellerie de l’École.
« Nous sommes très heureux d’avoir rassemblé à l’occasion de cette soirée nos partenaires : entreprises, mécènes, centres de formation, prescripteurs, élus, collectivités… Nous sommes très fiers de nos stagiaires et anciens, qui ont pu partager leurs expériences et leurs réussites, ils sont la preuve qu’une vie meilleure est possible, et que l’E2C, par l’engagement et la bienveillance de ses équipes, est un tremplin pour atteindre ses objectifs. » concluait Sonia CICCIONE à l’issue de l’événement.