Aller au contenu principal
Par École de la 2e Chance Paris - Publié le 29 septembre 2022 - 09:31 - Mise à jour le 29 septembre 2022 - 09:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le rap et le slam s'invitent à l'E2C Paris !

L'E2C Paris intègre la culture hip-hop dans son parcours pédagogique : un moyen efficace d'améliorer l'expression écrite et orale des jeunes accompagnés et de développer leur confiance et estime de soi !

Les jeunes du projet sur scène au Palais des Congrès de Paris
Les jeunes du projet sur scène au Palais des Congrès de Paris

 

Les jeunes accompagnés par l’E2C Paris n’ont en général pas l’opportunité de prendre la parole en public. Et pourtant, ils ont des revendications, des histoires et des messages forts qui méritent d’être exprimés.

L'équipe pédagogique de l'E2C Paris a donc eu l'idée de créer des ateliers d'écriture et d'expression autour du rap et du slam pour donner à ces jeunes l'opportunité de prendre la parole sur des sujets qui les touchent ... 

De manière naturelle, les jeunes ont souhaité parler de leurs histoires propres, de leur parcours de vie... des sujets de société qui les touchaient personnellement par leur vécu et leur passé.

Emmanuel, formateur de français à l'E2C Paris

Au total, une vingtaine de jeunes de l'E2C Paris ont suivi le programme, en commençant par des ateliers d'écriture. En groupe, ils ont défini les thématiques qu'ils souhaitent aborder. 3 sujets ont été retenus : le racisme, les féminicides et l'amour. 

Les jeunes et les formateurs ont ensuite travaillé ensemble sur la composition musicale et des bénévoles ont rejoint le projet pour les aider dans la prononciation et la diction des textes. Cette étape a été particulièrement difficile pour certains des jeunes primo-arrivants, dont le français n'était pas la langue maternelle.

Après de nombreuses répétitions, ils ont enregistré leurs morceaux dans un studio, l'opportunité de découvrir le monde de la production musicale et de rencontrer des professionnels du secteur. 

Enfin, le projet s'est clôturé par la présentation en direct de leurs morceaux au Palais des Congrès, le 09 septembre, à l'occasion des 15 ans de l'E2C Paris. En quelques mois, des jeunes introvertis et peu sûrs d'eux se sont transformés : ensemble, ils ont relevé le défi de chanter leurs morceaux face à plus de 200 personnes ! 

 Beaucoup rêvent de se produire sur scène et n'ont jamais eu cette chance, nous on l’a eu ... alors malgré mon stress, je me suis dit il faut y aller et on s'est beaucoup encouragés entre nous...

Yassine, jeune ayant participé au projet. 

Au-delà des objectifs initiaux, le projet a permis de développer la confiance et la fierté chez les jeunes mais surtout de cultiver les valeurs d'entraide et solidarité au sein du groupe.

 

Un projet rendu possible grâce à la Fondation Edith Cresson, que nous remercions pour son soutien ! 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer