Aller au contenu principal
Par École de la 2e Chance Paris - Publié le 23 mars 2023 - 16:04 - Mise à jour le 10 mai 2023 - 11:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Filières métiers : une solution pour répondre aux besoins de recrutement tout en assurant l'insertion professionnelle des jeunes décrocheurs

Face aux besoins actuels en matière de recrutement, l’E2C Paris s’est mobilisée pour répondre à la demande croissante des métiers en tension, tout en garantissant l’insertion professionnelle des jeunes décrocheurs qu’elle accompagne.

Les jeunes de l'E2C Paris testent le métier de pâtissier
Les jeunes de l'E2C Paris testent le métier de pâtissier

 

Début 2023, l'E2C Paris a lancé deux filières métiers, des parcours immersifs qui mêlent expérience professionnelle dans des secteurs spécifiques, ateliers en plateaux techniques chez nos partenaires CFA, périodes de stage, rencontres avec des professionnels et visites d’entreprises.

Ces parcours permettent aux participants d’acquérir les connaissances propres à chaque métier, de développer des savoir-faire et un savoir-être, afin de s’insérer dans une formation en alternance ou directement sur le marché du travail.

La 3ᵉ édition de Graines de Pâtissier

Selon les statistiques, 51 % des postes en pâtisserie ne sont pas pourvus. C’est pourquoi, pour la 3e année consécutive, l’E2C Paris, en partenariat avec le CFA Médéric et la Fondation Valrhona, accompagne les jeunes dans leur parcours pour devenir pâtissiers.

La nouvelle filière "Graines de pâtissiers", composé de 9 jeunes, a commencé le 6 mars dernier. Pendant les 5 prochains mois, ils se formeront aux premiers gestes professionnels, regagneront confiance en eux et renforceront leurs compétences fondamentales afin de poursuivre leur formation de pâtissier au CFA Médéric. A la fin du parcours, un Grand Défi sera organisé, le gagnant aura la possibilité de suivre une formation technique chez Valrhona.

Depuis le lancement du projet en 2020, 20 jeunes ont été accompagné, et 78 % d’entre eux ont réussi à trouver un emploi dans le secteur de la pâtisserie.

La filière Avenir en Bâtiment

En Ile-de-France, le nombre d’emplois dans le secteur du BTP devrait atteindre 374 000 en 2024. Pour répondre à cette demande croissante, l’E2C Paris a développé pour la première fois une filière métier dédiée à l’insertion des jeunes dans ce secteur, qui offre de belles perspectives d’emploi.

Le parcours « Avenir en Bâtiment » a accueilli sa première promotion de 15 jeunes le 27 février dernier. Pendant plusieurs mois, ils découvriront différents métiers tels que la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, le carrelage…

En partenariat avec le CFA BTP Ile-de-France, ce parcours vise à offrir une expérience professionnalisante aux jeunes de l’E2C, en leur permettant d'acquérir le savoir-faire et les connaissances pour intégrer le CFA à la fin de leur parcours à l'E2C Paris.

Victoria Boum

En observant le travail des Compagnons de l’Avenir, j’ai été surprise par la beauté de leurs œuvres situées dans le hall d’entrée. Cela m’a inspiré à travailler en tant que peintre en bâtiment. Le plus important pour exercer ce métier est d'avoir de l’expérience, sinon il est difficile de trouver un emploi. À l’E2C Paris, je vais pouvoir effectuer des stages et développer mes compétences pour être recrutée dans le secteur ! »

Victoria, jeune ayant intégré la filière « Avenir en Bâtiment »

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer