Aller au contenu principal
Par Emmaüs Défi - Publié le 9 mars 2018 - 09:49 - Mise à jour le 12 mars 2018 - 10:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Amistocks donnent une seconde vie aux vêtements des Parisiens

Le réseau des Amistocks d’Emmaüs Défi, créé en 2015, active le potentiel de générosité des Parisiens en offrant un système de don simple et connecté. Grâce à la participation d’une soixantaine d’acteurs de proximité bénévoles et à une solution numérique innovante, le don de vêtements et autres petits objets devient facile pour tous les Parisiens !

Les Amistocks donnent une seconde vie aux vêtements des Parisiens
Les Amistocks donnent une seconde vie aux vêtements des Parisiens

 

 

Une seconde vie pour nos vêtements

Cravates démodées, pulls qui débordent des placards, robes devenues trop petites… Tous ces vêtements trouveront une deuxième vie chez Emmaüs Défi !

Acteur majeur de l’économie circulaire à Paris, avec 1336 tonnes d’objets collectés en 2017, Emmaüs Défi est un chantier d’insertion qui emploie et accompagne 150 personnes en situation de grande précarité.

Cette action repose sur les activités de collecte, de tri et de vente des objets donnés par les Parisiens. Chaque jour, plus d’une tonne d’habits rejoignent ainsi l’atelier textile afin d’être revalorisés : une large part sera revendue à prix solidaire dans les deux magasins Emmaüs Défi dans le 19e, tandis qu’une autre part sera donnée à des associations spécialisées dans l’aide d’urgence, et que les textiles trop abîmés seront envoyés en filière de recyclage.

Le bénéfice de ce système est double : la revalorisation des vêtements dans une logique d’économie circulaire, et l’insertion par l’activité économique de personnes en situation de grande précarité.

 

Un réseau collaboratif multi-acteurs : les Amistocks d’Emmaüs Défi

Lancé fin 2015, le réseau des Amistocks d’Emmaüs Défi est une communauté d’acteurs engagés qui deviennent les « points relais » de l’association et contribuent ainsi à accroître l’activité du chantier d’insertion.

Dans tout Paris, une soixantaine de commerces de proximité, espaces municipaux, magasins Bio C’ Bon, associations, ou particuliers réceptionnent les petits dons des habitants de leur quartier, qui seront ensuite collectés par les camions d’Emmaüs Défi. Grâce à ces acteurs de proximité engagés, pas moins de 8500 cartons de textile, mais également de livres, de vaisselle, ou de bibelots ont pu rejoindre les ateliers d’Emmaüs Défi en 2017.

Pour trouver le point de dépôt le plus proche de chez soi, direction la carte des Amistocks : http://www.don.emmaus-defi.org/collecteAmistock.jsp. Facilement accessibles, avec de larges horaires d’ouverture, les Amistocks constituent une solution de don de proximité idéale. Le bonus : le dispositif crée de la solidarité au niveau local, en unissant habitants, commerçants et association autour d’un même projet solidaire !

 

Retrouvez Emmaüs Défi dans nos 2 magasins (le bric-à-brac au 40 rue Riquet, 75019, et la boutique du 104 au 5 rue Curial, 75019) et sur notre plateforme de don : www.don.emmaus-defi.org.

Plus d’infos sur www.emmaus-defi.org

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer