Énergie Jeunes obtient le label IDEAS
Pour l’année scolaire 2023-2024, l’association Énergie Jeunes est intervenue dans 5 500 classes, devant près de 127 000 élèves. Son engagement : agir sur le déterminisme social. Son outil : des interventions courtes et ciblées portant sur le développement de compétences psychosociales. Afin d’établir son bon fonctionnement et d’en améliorer certains points, l’association a demandé sa labellisation à IDEAS. Une remise à plat qui vient d’être reconnue.
En cette fin d’année 2024, Énergie Jeunes vient d’obtenir la labellisation IDEAS. Le fruit de 18 mois d’un intense travail. Ce label est décerné aux organismes à but non lucratif sur la base de contrôles réalisés par des professionnels indépendants.
Depuis sa création en 2009, l’association Énergie Jeunes agit au service de la réussite scolaire de tous. Elle est reconnue d’Utilité Publique, agréée par le Ministère de l’Education nationale et agréée Jeunesse et Education.
En étroite collaboration avec les enseignants et le personnel de direction des établissements scolaires, elle offre aux écoliers et collégiens l’opportunité d’Aimer Apprendre.
Son action bénéficie, chaque année, à près de 127 000 jeunes, dans les territoires les moins favorisés, partout en France métropolitaine mais aussi en Outre-mer, grâce à l’engagement de bénévoles, de jeunes volontaires en service civique et au soutien d’entreprises et de fondations philanthropiques.
Mis au point par Direction pédagogique et scientifique d’Énergie Jeunes avec l’aide d’un Comité Scientifique composé de chercheurs en sciences cognitives, ses programmes pédagogiques sont innovants. La méthode d’Énergie Jeunes est fondée sur des interventions courtes, dans les salles de classe, avec la participation d’un professeur. L’intervention Énergie Jeunes a pour but de provoquer des déclics. Il s’agit de favoriser la réussite des élèves en les aidant à développer leurs compétences psychosociales. Facteur clé de la réussite éducative, ces compétences émotionnelles, cognitives, sociales permettent d’améliorer les relations à soi et aux autres.
Chez Énergie Jeunes, nous voulons que chaque jeune trouve pleinement sa place à l’école, pour la trouver demain dans notre société et participer à un avenir commun. Nous croyons en la force de l’engagement citoyen pour accompagner, en collaboration avec les enseignants, les parcours d’apprentissage de tous les jeunes. Nous sommes optimistes, car s’améliorer est toujours possible.
Nous croyons en l’engagement citoyen : plus de 700 volontaires – bénévoles, mécénats de compétences et jeunes en service civique – sont formés chaque année et se mobilisent pour réaliser nos actions. Enfin, Energie jeunes participe à l’alliance éducative – enseignants, associations et bénévoles – en y associant les parents. Cette initiative répond à un besoin des parents et de la communauté enseignante. Elle valorise le soutien et l’implication de la famille dans le parcours scolaire de leurs enfants.
Pour toutes ces raisons, Énergie Jeunes se félicite de la labellisation IDEAS, reconnaissance forte du professionnalisme et du sérieux de nos équipes, reconnaissance forte de notre travail dans les écoles, collèges et lycées professionnels. Une labellisation qui renforce notre volonté d’amélioration continue.
Label IDEAS : une grille de 14 objectifs atteints par Énergie Jeunes
- Des fondamentaux associatifs clairement définis et suivis.
- Des organes de gouvernance au fonctionnement effectif.
- Une gestion désintéressée et transparente, un encadrement des activités lucratives.
- Un plan stratégique à moyen terme réfléchi.
- Une politique dynamique de gestion des risques.
- Une politique de gestion des richesses humaines inspirée par une recherche d’exemplarité sociale.
- Un respect des donateurs, des financeurs et des partenaires.
- Une politique de communication animée par une volonté de transparence.
- Une comptabilité générale régulière, sincère et contribuant à donner une image fidèle.
- Une information financière de qualité, lisible, accessible et largement diffusée.
- Un outil de gestion budgétaire performant, cohérent et fiable.
- Un système complet de pilotage : un contrôle de gestion, une méthode de gestion de projet et des comparaisons en interne et en externe.
- Des outils de pilotage comme aide à la décision.
- Des mesures et évaluations de l’efficacité, de l’efficience et de l’impact.
Le label IDEAS
IDEAS (Institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité) est une association d’intérêt général. Elle décerne son label aux associations et fondations qui répondent aux exigences du guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action. Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement.
IDEAS en trois dates
- 2005 : Création d’IDEAS
L’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé en 2005 par Hélène Dranssart, ingénieur consultant, dans l’objectif de faire converger les attentes des financeurs et les besoins des associations.
La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts, convaincus de l’intérêt de la démarche, deviennent membres fondateurs d’IDEAS en 2007.
- 2009 : Mise en œuvre de la démarche d’accompagnement
Une équipe de Conseillers Bénévoles est constituée afin de proposer aux associations et fondations volontaires, une démarche d’accompagnement sur la base des 12 objectifs et des 120 indicateurs Guide IDEAS. Le guide devient le support d’une méthodologie afin d’optimiser la gouvernance, la gestion financière et le suivi de l’efficacité de l’action d’un organisme.
Cette démarche est proposée gratuitement aux associations et fondations volontaires.
- 2010 : Création du Label IDEAS et du Comité Label
IDEAS décide de créer un label indépendant pour valoriser la démarche de progrès des organismes accompagnés et la rendre plus visible pour l’ensemble des parties prenantes.
Ce label est décerné par le Comité label, entité autonome qui rassemble les parties prenantes d’IDEAS, mécènes/philanthropes, associations et fondations, métiers du contrôle et de l’audit.
La décision du Comité Label s’appuie sur l’analyse des documents clés de l’organisme, le rapport des Conseillers bénévoles ainsi que le rapport des contrôles externes effectués par des professionnels indépendants. Il est attribué après une audition approfondie de l’organisme candidat.