Séminaire 2023 : Energie Jeunes fait sa rentrée
Mercredi 6 septembre. C’est, aussi, la rentrée des classes pour l’association Energie Jeunes. Les sacs à dos ne sont pas forcément neufs, les cahiers/crayons souvent remplacés par un ordinateur /souris, les parents absents mais l’ambiance est la même qu’à la porte d’un collège : un peu d’appréhension face à la nouvelle année, le plaisir de se retrouver et un brouhaha général. Puis arrivent les profs/animateurs et le silence s’instaure peu à peu, la classe se mettant à l’écoute.
Pour ces deux jours de séminaire, 75 des membres de l’association sont rassemblés Porte Dorée à Paris. Ils sont fin prêts à ingérer un programme copieux en 12h chrono :
- Bilan 2022-2023
- Perspectives 2023-2024
- Travail sur le photolangage
- Nouveautés programmes
- Nouveautés Éducation nationale
- Ateliers de réflexion sur les programmes et les interventions en milieu scolaire.
La principale du collège Energie Jeunes, Catherine Ozon (directrice générale) donne le top départ de la nouvelle année en plaçant l’association sous l’égide de la Coupe du Monde de Rugby. Un sport éminemment collectif où prédomine l’esprit de groupe et la solidarité. Sans le travail des « avants », les « centres et ailiers » sont impuissants ; sans les « centres et ailiers » l’engagement des « avants » et vain.
Elle rapporte aussi que si « l’année 2022-2023 avait eu comme fil rouge la coopération ; l’année 2023-2024 sera placée sous la marque de la consolidation », ajoutant que : « le développement a été fort en 2022-2023 avec 5 069 classes animées, soit plus 8 %, mais qu’il faut maintenant être extrêmement attentif à la consolidation de cette progression ».
2023-2024, l’année de la consolidation
Si l’année 2022-2023 a vu une progression des interventions en milieu scolaire d’Energie Jeunes, l’année qui s’ouvre sera, avant tout, celle de la consolidation des acquis. Consolider les bases, mettre en œuvre les nouveaux programmes avant de chercher le développement. On ne construit bien que dans la durée et sans précipitation. Cela n’interdit évidemment pas d’avoir des ambitions et des projets.
5 ambitions majeures…
- Engager des financements plus importants
- Réaffirmer le projet associatif et les principes d’action
- Proposer des programmes fondés sur la recherche et adaptés aux bénéficiaires
- Densifier et prioriser la qualité du réseau des volontaires
- Renforcer les relations avec les établissements scolaires
… et 10 projets phares
- Très Grands Financements (TGF) par un plaidoyer de terrain. Pour les partenariats publics : finaliser le positionnement et partager son appropriation ; structurer le process de partenariat publics avec des régions. Pour le privé : obtenir des financements importants et récurrents ; créer des communautés de volontaire par entreprises mécènes.
- Accompagner les régions dans la professionnalisation de la collecte de fonds : finaliser le positionnement et partager son appropriation ; fidéliser nos partenaires et poursuivre les efforts de recherche de nouveaux partenariat privés.
- Réflexions et refontes des missions du délégué régional autour du recrutement et de l’animation des équipes
- Développement par le national de parcours de formation adaptées aux exigences du terrain pour chaque métier (experts, délégué régional et délégué départemental)
- Plan d’attrition et suivi des indicateurs de qualité opérationnelle : conforter la présence d’Energie Jeunes au sein des établissements actifs ; activer le levier des partenariats publics ; confirmer la coopération avec la Communauté éducative ; améliorer l’impact des actions de prospection.
- Mission responsable des opérations : renforcer l’accompagnement et le suivi des formations de rentrée en région.
- Ancrer notre savoir-faire en école primaire
- Écrire la recommandation finale du Programme 100 % Parents pour valider un passage à l’échelle
- Conforter et partager la vision d’Energie Jeunes (interne et externe) : mobiliser les équipes autour d’une vision commune (projet, plan stratégique, valeurs) ; confirmer le projet associatif et définir un plan stratégique à 3 ans.
- Vers un nouvel équilibre de gouvernance opérationnelle : optimiser la gouvernance opérationnelle et stratégique d’Energie Jeunes.
La deuxième journée de ce séminaire de rentrée a été consacrée à la présentation et la formation des cadres d’Energie Jeunes aux nouveautés présentes dans les programmes 23/24.
Le mot de la fin
Il est 16h20, tout est dit sur un dernier mot de Catherine Ozon (directrice générale d’Energie Jeunes) qui lance ce message à l’intention des professeurs : « Utilisez-nous ! Nous sommes un outil, une ressource. Nous travaillons pour vous et avec vous ! » Enfin, Philippe Korda (président fondateur d’Energie Jeunes) revient sur l’importance du « déclic » : « Provoquer un changement d’interprétation chez l’élève cela change absolument tout. »
Lundi, la nouvelle aventure 2023-2024 Energie Jeunes commence avec, entre autre, les formations aux nouveaux programmes de tous nos volontaires en région. Les programmes s’adaptent et évoluent afin de faire toujours plus, la ligne directrice demeure intangible faire en sorte que les élèves « aiment apprendre ».
2022-2023 en quelques chiffres
630 volontaires, 744 établissements scolaires partenaires en métropole mais aussi à la Réunion et en Guadeloupe, 126 550 élèves accompagnés.
Sur le fond, 73 % des élèves affirment avoir constaté des progrès après une intervention d’Energie Jeunes ; 84 % pensent qu’en s’entrainant davantage ils pourront s’améliorer et 88 % déclarent avoir décider de faire davantage d’efforts pour réussir leurs études. Côté enseignants, 87 % estiment que les interventions sont utiles à leur classe ; 90 % sont prêt à recommander Energie Jeunes à leur collègues et 94 % approuvent un apport cohérent par rapport à leur enseignement.
Si l’on rentre dans le détail des animations,13 752 sessions ont été réalisées du CM2 au lycée.
Et s'il suffisait d'un déclic pour voir le monde autrement, changer ses comportements et révéler le meilleur de soi-même ?
Découvrez comment trois sessions d'une heure font gagner à des élèves l'équivalent de deux mois d'école. Comment une conversation de cinq minutes multiplie par quatre la collecte de dons pour une bonne cause. Comment quelques questions permettent à des salariés de redonner du sens à leur travail.
C'est la promesse d'une science encore méconnue du grand public, susceptible de changer la donne dans des domaines tels que l'éducation, la santé publique, l'économie ou encore l'environnement. À travers les découvertes fascinantes de la recherche et des exemples concrets, les auteurs vous livrent des clés pour changer votre vie – et pourquoi pas commencer à changer le monde.
Les droits d'auteur résultant de la vente de ce livre seront reversés à l'association Énergie Jeunes. www.energiejeunes.fr
Extrait du Projet associatif : Pour la réussite scolaire de tous
Qu’ont donc en commun les enseignants, chefs d’établissement, jeunes volontaires en mission de service civique, salariés d’entreprises citoyennes, retraités… qui s’inscrivent dans le projet Énergie Jeunes ? Un idéal : la réussite scolaire de tous, dans un contexte où l’inégalité des chances est criante et la cohésion sociale menacée. Les recherches scientifiques démontrent l’importance de développer les compétences psycho-sociales des élèves, en particulier la persévérance et l’autonomie. Ce n’est pas le seul facteur de réussite scolaire mais c’est sur cet objectif que nous focalisons notre action. En premier, nous croyons, encouragés par des études en sciences cognitives et en sciences du comportement, qu’en complément du travail de fond mené par les enseignants, des interventions externes courtes peuvent avoir un impact durable sur certains élèves, si elles sont conçues sur des fondements scientifiques solides et si les professeurs sont pleinement associés à leur déploiement et à leur suivi. Nous croyons aussi au pouvoir de la diversité et de la rencontre. Quand des personnes issues de mondes différents, comme ceux de l’école et de l’entreprise, collaborent à un projet commun, chacun s’enrichit de l’expérience de l’autre et les élèves sont gagnants.
>> Energie Jeunes : une même volonté mais un nouveau programme
>> 100 % Parents : Un dispositif pour accompagner le parcours d'apprentissage de tous les jeune