Aller au contenu principal
Par Entourage - Publié le 3 décembre 2021 - 15:58 - Mise à jour le 8 décembre 2021 - 10:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Noël solidaire : écrivez une carte de vœux à une personne en précarité !

Pour achever avec un peu de douceur cette année tellement particulière et se donner du courage pour cette nouvelle année qui démarre, Entourage se transforme en facteur pour envoyer vos cartes de voeux à des personnes isolées ! Parce que la période des fêtes de fin d’année exacerbe la solitude des personnes exclues et en précarité, nous comptons sur vous pour l’égayer par une action simple mais riche de sens…

Noël solidaire : écrivez une carte de vœux à une personne en précarité ! Crédit photo : Entourage
Noël solidaire : écrivez une carte de vœux à une personne en précarité ! Crédit photo : Entourage

Envoyez-nous une carte de vœux !

Nous nous occupons de la transmettre à une personne isolée et en précarité, qui sera heureuse de recevoir des mots encourageants et chaleureux. (FAQ en bas de l'article).

Qu’elle soit confectionnée par vous-même – entre amis ou en famille – ou achetée dans le commerce, nous comptons sur vous pour qu’elle diffuse  joie et réconfort à celui ou celle qui la recevra ! À vos crayons 

Date limite de participation : 20 décembre 2021  

 On vous prépare une surprise ! Psssst ! On nous dit dans l’oreille que vous recevrez une surprise en remplissant ce formulaire avec les informations nécessaires.


Foire aux questions :


  •  Que raconter dans ma carte de vœux ?

D’abord, nous vous conseillons de vouvoyer la personne ! Ensuite, gardez en tête que la personne qui recevra votre carte connaît une situation de fragilité et un certain nombre de difficultés. Cette carte a pour but de lui apporter réconfort, nous vous conseillons donc d’éviter toute allusion aux difficultés traversées et d’apporter un message positif, comme celui que vous apporteriez à un ami ! De manière générale, évitez de donner à votre carte un caractère politique ou religieux, dans la mesure où vous ne connaissez pas les origines du destinataire. Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire votre carte en anglais, afin de nous permettre de redistribuer une partie des cartes à des personnes allophones.

  •  Voici quelques idées pour vous guider : 

Présentez-vous : “Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je m’appelle …, j’habite à … et j’ai…. ans. Je vous écris pour vous souhaiter une belle année 2022.”  Parlez de vous ! Ce que vous aimez faire, ce qui vous donne du courage en ce moment, une belle chose qui vous est arrivée récemment, un rêve que vous aimeriez réaliser…   Offrez votre sympathie et vos encouragements ! Vous pouvez vous inspirer de ces formules : “Je pense bien à vous, en espérant que pour vous et pour tous l’année 2022 sera plus douce.” ou encore “Je vous souhaite de faire de belles rencontres pour cette nouvelle année.” Envie d’aller plus loin ? Laissez votre mail ou votre téléphone sur la carte de vœux pour que la personne qui recevra votre carte puisse, si elle le peut et le souhaite, vous répondre. 

  • Où envoyer ma carte de vœux ?

Vous pouvez envoyer votre carte dans une enveloppe affranchie dans l’une des antennes du Réseau Entourage suivante : LILLE ET NORD Association Entourage 21 rue Maracci – 59000 LILLE LYON ET AURA Association Entourage 15 avenue Lacassagne – 69003 LYON PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Association Entourage 174 rue Championnet – 75018 PARIS RENNES : Association Entourage Chez Aladom, 2 bis Place Saint Melaine – 35000 RENNES  

  • Comment sera distribuée ma carte de vœux ?

Les cartes de voeux seront relues par l’équipe du Réseau Entourage afin de nous assurer qu’elles respectent l’esprit de l’opération, puis seront redistribuées au plus près des villes d’envoi de deux manières : Directement par le Réseau Entourage : > lors de maraudes sociales réalisées auprès des personnes sans-abri  > lors de permanences réalisées auprès de structures partenaires > lors des réveillons solidaires organisés par le Réseau  Grâce à un réseau de partenaires : > Hôtels sociaux, Centres d’hébergement d’urgence, CHRS, Pensions de Famille… > Accueils de Jour, bagageries solidaires, bains-douches.. > Distributions alimentaires, épiceries solidaires > … et tout autre association partenaire accueillant un public en situation de précarité   

  • Et si je veux suivre l’opération ?

Rien de plus simple ! Remplissez ce formulaire avec les informations nécessaires pour vous envoyer une petite surprise ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien rater du projet !

 

Vous êtes une entreprise ? 👉 Télécharger le document de présentation

Vous êtes une école ? 👉​​​​​​ Télécharger le document de présentation

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer