Aller au contenu principal
Par Entreprendre&+ - Publié le 7 février 2023 - 17:44 - Mise à jour le 28 novembre 2023 - 16:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprendre&+ soutient deux nouvelles associations

Lors de son dernier comité de sélection, l'alliance de philanthropes Entreprendre&+ a choisi d'accompagner deux nouveaux projets dans le développement de leur activité et de leur impact, découvrez-les !

Les associations Du Pain& Des Roses et Fratries
Les associations Du Pain& Des Roses et Fratries

 

Fratries : le coliving solidaire

Le projet : Fratries développe des solutions de coliving pour permettre à des jeunes actifs en situation de handicap ou non de vivre ensemble dans des maisons modernes et bien situées. Fratries cherche à dépasser les freins économiques à l’accès au logement pour les personnes porteuses de handicap et à rendre possible l’accès a un lieu de vie en « milieu ordinaire ».

Le coliving est une solution de logement de plus en plus plébiscitée par les jeunes actifs pour lutter contre la solitude. En effet en France 7 millions de personnes souffrent d’isolement et 66% des 18-34 ans considèrent que le coliving répond aux enjeux de la vie citadine. De l'autre côté, un grand nombre de jeunes porteurs de handicap mental aspirent à une vie comme les autres, à gagner en autonomie et en confiance en soi. Fratries propose à ces jeunes un accompagnement personnalisé pour permettre à chacun de développer ses talents par l’inclusion professionnelle.

Les maisons Fratries offrent des lieux de vie adapté permettant de vivre ensemble, tout simplement ! 

Fratries en chiffres :

  • 1 maison à Nantes ouverte en 2022
  • 2 nouvelles maisons à Rennes et Colombes (ouverture 2023)
  • 10 colocataires satisfaits !

 

L’ambition : Devenir l’acteur principal du coliving solidaire et faire évoluer le regard sur le handicap.

Du PAin & des roses : Fleurir l'avenir des femmes

Le projet : Du Pain et des Roses accompagne la réinsertion des femmes éloignées de l’emploi sur le marché du travail en leur proposant une formation au métier d’assistante fleuriste, un métier valorisant et créatif vecteur d’épanouissement personnel et professionnel.

L’association proposait à l’origine des ateliers d’initiation à l’art floral dans des centres d’hébergement, mais constatant l’engouement autour des ateliers et les vocations suscitées par l’activité, l’association a renforcé son action en proposant une formation certifiante, gratuite et éco-responsable au métier de fleuriste dans un secteur en tension comme celui de la fleur.

L’action de l'association s’inscrit dans une démarche solidaire mais également éco-responsable par le choix de l’utilisation de fleurs françaises et de saison.

Du Pain et des Roses en chiffres :

  • 200 personnes initiées à l’art floral chaque année
  • 30 apprenties fleuristes formées depuis le lancement de la formation
  • 250 heures de formation par an

 

L'ambition : L’association a pour ambition d’étendre son action dans plusieurs villes de France en ouvrant des fleuristeries solidaires.

Deux associations aux valeurs fortes mentorées pendant 3 ans par les philanthropes membres d'Entreprendre&+ pour soutenir leur déploiement et déclencher +++ d'impact social !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer