Le rapport d'activité 2022 d'Entreprendre&+ est disponible !
Découvrez le rapport d’activité de l’année 2022 d’ Entreprendre&+, l’alliance d’entrepreneurs philanthropes au service de projets à fort potentiel d’impact social et environnemental.
2022 fut une année importante pour Entreprendre&+ à plusieurs titres.
Tout d’abord elle a été marquée par le renouvellement complet de l’équipe de direction, insufflant ainsi une nouvelle dynamique à notre alliance.
Ensuite, le contexte post-Covid nous a également permis de renouer avec nos habitudes de rencontres et de convivialité et d’organiser à nouveau un grand nombre d’événements en présentiel. Le point d’orgue de cette année a notamment été l’organisation de notre soirée annuelle qui a réuni près de 80 personnes au Philanthro-Lab sur le thème des modèles hybrides dans l’intérêt général.
Fidèles à notre expertise de détection et de sélection d’initiatives à fort potentiel d’impact, nous avons cette année choisi d’accompagner 4 nouveaux projets :
Agréée chantier d’insertion, l’association les Ateliers de l’Audace forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo et les accompagne vers le retour à une vie sociale et professionnelle consolidée. Partant de plusieurs constats :Le vélo est un moyen de transport accessible à tous, également promoteur d’une mobilité durable et capable de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. L’économie du cycle est en plein essor mais le secteur est en tension et peine à recruter. L’augmentation de la consommation de vélo induit une augmentation massive des déchets et un besoin de traitement de ceux-ci.
L’association Je bouge pour mon moral s’est donnée pour mission de rendre accessible la pratique de l’activité physique aux personnes souffrant de dépression afin d’en faire un levier durable de rétablissement personnel.
L’ambition de Je bouge pour mon moral : accompagner 2000 personnes en France d’ici 2023 mais aussi la systématisation de l’intégration et du remboursement de la pratique de l’activité physique dans les parcours de santé.
Du Pain et des Roses accompagne la réinsertion des femmes éloignées de l’emploi sur le marché du travail en leur proposant une formation au métier d’assistante fleuriste, un métier valorisant et créatif vecteur d’épanouissement personnel et professionnel.
L’association a pour ambition d’étendre son action dans plusieurs villes de France en ouvrant des fleuristeries solidaires.
L’association forme 200 personnes initiées à l’art floral chaque année et 30 apprenties fleuristes ont été formées depuis le lancement de la formation.
Fratries développe des solutions de coliving pour permettre à des jeunes actifs en situation de handicap ou non de vivre ensemble dans des maisons modernes et bien situées. Fratries cherche à dépasser les freins économiques à l’accès au logement pour les personnes porteuses de handicap et à rendre possible l’accès a un lieu de vie en « milieu ordinaire ».
Cette année 2022 à également été l’occasion de renouer avec nos habitudes de rencontres et de convivialité et d’organiser à nouveau un grand nombre d’événements en présentiel. Le point d’orgue de cette année a notamment été l’organisation de notre soirée annuelle qui a réuni près de 80 personnes au Philanthro-Lab sur le thème des modèles hybrides dans l’intérêt général.
2022 en quelques chiffres :
- 16 philanthropes membres de l’alliance, dont une nouvelle arrivée en 2022
- 160 000 euros versés à 8 associations
- 350 heures de mentorat des projets par nos mentors !
Bonne lecture !