Aller au contenu principal
Par Entrepreneurs du Monde - Publié le 27 octobre 2022 - 11:05 - Mise à jour le 27 octobre 2022 - 11:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’inflation des matières alimentaires premières dans les pays en voie de développement : impact sur les populations et solutions selon l’ONG Entrepreneurs du Monde

Comme en France, le prix des matières premières flambe dans les pays en voie de développement, notamment ceux des produits alimentaires de base. Cette inflation mondiale engendre un fort risque d’insécurité alimentaire et comme souvent, ce sont les plus pauvres qui sont les plus touchés. L’ONG Entrepreneurs du Monde témoigne de la situation en Afrique de l’Ouest et en Haïti et met en avant l’importance d’accompagner, plus que jamais, les petits agriculteurs à développer leur production et leur souveraineté.

Matière première alimentaire
Matière première alimentaire

L’exemple de l’inflation du prix du blé et ses conséquences en Afrique et en Haïti

Parmi les pays où Entrepreneurs du Monde agit, la Guinée et la Sierra Leone, sont déjà très touchées par la crise de la covid-19 et la guerre en Ukraine aggrave leur situation. Mais c’est au Sénégal que la situation reste la plus compliquée : ce pays est très dépendant du blé de l’Ukraine et de la Russie. L’Etat subventionnent le blé mais il ne pourra pas maintenir artificiellement les prix bas.

Haïti, déjà fortement meurtrie par les guerres de gangs, importe 70% des produits que l’on trouve dans les magasins, et une grande partie du blé, dont la majorité vient de Russie. 13% de la population est en urgence alimentaire (Phase 4 du programme Alimentaire Mondial) et 32% en crise alimentaire (Phase 3 du programme Alimentaire Mondial).

Quelques solutions proposées par Entrepreneurs du Monde

Pour Entrepreneurs du Monde, le souci alimentaire n’est pas un sujet nouveau. La crise actuelle alerte le monde aujourd’hui mais nous contribuons depuis longtemps à réduire cette vulnérabilité en aidant les agriculteurs à développer leur production et leur souveraineté, réduire l’insécurité alimentaire de tous, mais aussi en appuyant de manière plus globale les populations pauvres et limiter leur vulnérabilité par rapport aux risques et aux crises.

Pour en savoir plus : https://www.entrepreneursdumonde.org/fr/crise-alimentaire-inflation-des-matieres-premieres-alimentaires-et-impact/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer