#CeuxQuiFont : Elena Vignerte, chargée des partenariats chez Surfrider Foundation
#CeuxQuiFont, le podcast de Carenews, met en lumière des associations et leurs besoins accrus pendant la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. « Ceux qui font », ce sont aussi vous, les citoyen·ne·s qui veulent agir. Aujourd’hui Flavie Deprez reçoit Elena Vignerte, chargée des partenariats de Surfrider Europe, ONG environnementale qui agit depuis 30 ans pour la protection des océans, du littoral et des usagers.
À son origine, un groupe de surfeurs qui en avait assez de voir leur terrain de jeu pollué et a décidé de créer une association dans le but d’agir localement et à leur échelle pour la protection des océans.
Elle compte aujourd'hui plus de 10 000 membres et est représentée par plus de 1 800 bénévoles. Surfrider Europe réunit parmi ses membres des personnes de tous horizons, une passion commune pour la protection des océans et des côtes.
Les trois thématiques clés de Surfrider Foundation Europe :
- la lutte contre les déchets aquatiques
- la concertation autour des questions de la qualité de l’eau et de la santé des usagers
- la sensibilisation du grand public sur l’aménagement du littoral et le changement climatique.
Comment s’adapte Surfrider Europe à la crise sanitaire actuelle ?
Les grandes actions de mobilisations ont été arrêtées pendant le confinement, l’ONG a donc dû s'adapter en mettant en œuvre ses actions via des formats numériques innovants. Surfrider Europe produit maintenant des web-conférences afin de sensibiliser leur communauté aux thématiques chères à l’ONG et met également en place des réunions digitales dans l’optique de garder le lien avec ses bénévoles.
Le confinement a aussi permis à l'ONG de se réinventer grâce à sa propre plateforme digitale appelée “océan campus”. Ouverte à tous, cette plateforme permet de partager du contenu et des supports DIY (faites-le vous-même) afin par exemple de fabriquer soi-même à la maison ses cosmétiques en encore du détergent…
Comment aider l’ONG Surfrider Europe ?
Faire un don en allant sur le site de Surfrider, cela permet à l’ONG de maintenir et développer ses programmes actuels. Vous aurez alors la possibilité de faire soit un don ponctuel soit un don régulier mensuel ; votre don sera intégralement reversé à la mission sociale de Surfrider.
Pour celles et ceux qui souhaitent s’engager davantage, il est possible de devenir bénévole, de rejoindre une antenne de Surfrider en vous rendant sur le site internet de l’ONG.
Suivre sur les réseaux sociaux l’ONG afin de vous renseigner et de partager les contenus de Surfrider.
Confiné ou pas la lutte pour la protection de l’océan continue, pour nous il y a des enjeux encore plus importants notamment sur le fait que nous soyons dans une démarche de maintenir l’urgence climatique à l’agenda politique, de continuer à mobiliser et à sensibiliser notre communauté.
Retrouvez l’ONG Surfrider sur Facebook Instagram et Twitter
Tous les épisodes :