Aller au contenu principal
Par EPSA - Publié le 10 juin 2022 - 08:15 - Mise à jour le 23 juin 2022 - 08:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

EPSA Foundation - Portrait d'engagé - Mathieu Lonquety - Volontaire pour Citizen Day

« Portraits des engagés » est un coup de projecteur sur les volontaires EPSA qui font don de leurs temps et compétences au service des initiatives solidaires du groupe et associations partenaires d’EPSA Foundation. Différents portraits se sont prêtés au jeu pour composer cette série de témoignages.

EPSA Foundation - Portrait d'engagé - Mathieu Lonquety - Volontaire pour Citizen Day. Crédit : EPSA Foundation
EPSA Foundation - Portrait d'engagé - Mathieu Lonquety - Volontaire pour Citizen Day. Crédit : EPSA Foundation

 

Mathieu Lonquety, responsable RH chez Sogedev nous parle de son expérience lors du premier Citizen Day d’EPSA. Cet évènement, directement relié à la politique RSE du groupe, permet aux nombreux volontaires de collecter des déchets. Ainsi, ces derniers ont l’opportunité de faire une bonne action grâce à EPSA.

ML citizen day

Alors que la seconde édition approche à grands pas, Mathieu nous raconte comment s’est déroulée la collecte de déchets pédestre à laquelle il a participé avec sa famille.

 

  • En juin dernier, tu as participé au premier Citizen Day d’EPSA organisé avec notre partenaire Surfrider Europe Foundation. Peux-tu nous expliquer ce qui vous a donné envie à toi et ta famille de participer à la collecte de déchets à Paris ?

L’intérêt me semblait double : d’une part, contribuer même modestement à une opération citoyenne en redonnant un peu plus d’éclat à cette belle ville qu’est Paris. D’autre part, c’était une excellente opportunité de faire connaissance avec d’autres collaborateurs du groupe.

 

  • Que retiens-tu de cette matinée solidaire ?

Beaucoup de mégots ramassés ! 

Ce fut une matinée enrichissante qui nous a permis de prendre toute l’ampleur de cette pollution qu’on pourrait estimer négligeable ou qu’on ne voit même plus lorsqu’on se promène. C’est en faisant l’inventaire en fin de collecte et en extrapolant à l’échelle de la ville entière que l’on prend conscience des volumes colossaux qui sont finalement en jeu !

 

  • Le 18 juin prochain aura lieu la deuxième édition du Citizen Day à Paris et Lyon. Aurais-tu quelques mots à dire aux collaborateurs qui souhaitent y participer cette année ?

Venez nombreux ! Au risque de me répéter, c’est une expérience très éclairante sur un type de pollution que nous côtoyons tous au quotidien sans forcément y faire attention. Enfin, la possibilité de faire la collecte en kayak ou paddle rajoute une dose de sport et de fun bien agréable pour accompagner cette bonne action.

 

  • Si tu devais résumer en un mot le Citizen Day, lequel choisirais-tu ?

Éclairant.

 

Les collectes de déchets se multiplient et permettent ainsi à de nombreux volontaires de participer à la protection de l'environnement

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer