Aller au contenu principal
Par ETATS SAUVAGES - Publié le 9 mars 2022 - 17:29 - Mise à jour le 9 mars 2022 - 17:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Forêt SauVosges : un appel aux citoyens pour éviter une coupe rase et la plantation de sapins

Forte d’une première acquisition forestière en 2021, l’association ETATS SAUVAGES poursuit son élan vers l’achat d’une parcelle de forêt dans les Vosges, afin de la protéger elle aussi des activités humaines. Baptisé Forêt SauVosges, ce projet s’inscrit dans le prolongement de la campagne " Forêt Sauvage ", qui avait permis d’acquérir plus de 5 hectares de forêt grâce à une mobilisation citoyenne. Cette année, l’association lance un nouvel appel aux dons pour sauver une parcelle de l’enrésinement et des coupes rases, et ainsi permettre à sa biodiversité de survivre et s’adapter aux changements climatiques.

Titre Forêt SauVosges sur fond de feuilles de hêtres
Titre Forêt SauVosges sur fond de feuilles de hêtres

Enrésinement et coupes rases, deux lourdes menaces sur les forêts

Maladies, parasites, changements climatiques... les menaces transformant nos paysages forestiers sont nombreuses, et pèsent de plus en plus sur la biodiversité. Si nous ajoutons à cela les enjeux économiques actuels de la production de bois, les forêts anciennes n’ont que peu de chances de survivre. Certaines activités humaines, dont la vision est à la fois court-termiste et économique, mènent à des actions aux conséquences désastreuses pour les forêts.

D’une part, les coupes rases, qui consistent comme leur nom l’indique à couper tous les arbres sur une parcelle. Les sols sont détruits par les lourdes machines ayant opéré, la biodiversité se retrouve sans habitat et contrainte de fuir ou mourir, et le paysage est ainsi durablement détérioré. Autre menace : l’enrésinement, qui consiste à remplacer des feuillus (hêtres, chênes, etc.) par des résineux, majoritairement des sapins de Douglas. L’expérience avec les épicéas a montré que ces changements de peuplements en foresterie ne sont pas viables. Ces monocultures déstabilisent l’écosystème forestier, détruisant la biodiversité indispensable à son équilibre (animaux, végétaux, champignons, lichens, micro-organismes, etc.).

 

Mobiliser les citoyens en agissant pour le futur

Pour protéger autant que possible la forêt contre de tels actes, l’association ETATS SAUVAGES lance en 2022 son projet Forêt SauVosges. Son objectif : rassembler des dons afin d’acquérir une parcelle de forêt dans les Vosges et la laisser en libre-évolution. Cette parcelle, déjà identifiée, fait 4 hectares et se situe dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Encore préservée de l’enrésinement, elle est idéalement placée pour créer un lieu de passage, de développement et de refuge pour la biodiversité.

Ce projet, déjà bien engagé administrativement, dépend maintenant de la mobilisation citoyenne pour voir le jour. Si plusieurs mécènes et donateurs ont permis de rassembler une partie de la somme nécessaire à l’achat, l’association a encore besoin de fonds pour concrétiser le projet. C’est pourquoi ETATS SAUVAGES a lancé un appel aux dons via une page sur le site HelloAsso où chacune et chacun peut contribuer. Cet appel aux citoyens est cher à l’association, qui souhaite donner à tous la possibilité d’agir pour l’avenir du Vivant, et rassembler autour de projets communs.

 

Pourquoi protéger nos forêts ?

La France abrite dans ses forêts 20 % des espèces menacées d’Europe, et leur disparition s’accélère. Ces écosystèmes façonnés par l’humain n’offrent plus qu’une place infime au sauvage. Laissées en libre-évolution, nos forêts sont pourtant plus résilientes et capables de mieux se défendre face aux menaces actuelles (sécheresse, maladies, incendies...).

Autre fait important : un quart de la biodiversité forestière dépend des vieux arbres et du bois mort pour survivre. Et en échange, la forêt dépend de ces espèces pour se régénérer. Si les îlots de vieux bois, constitués d’arbres vieillissants ou sénescents, mais également de bois mort, sont progressivement mis en place en forêt publique, ce n’est pas une approche véritablement valorisée en forêt privée. Ces dernières représentent pourtant les trois-quarts du domaine forestier français, un espace non négligeable de protection de l’environnement.

 

Participer à Forêt SauVosges : www.helloasso.com/associations/etats-sauvages/collectes/foret-sauvosges

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer