Aller au contenu principal
Par ETATS SAUVAGES - Publié le 19 avril 2021 - 14:03 - Mise à jour le 19 avril 2021 - 14:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le projet Forêt Sauvage sélectionné par le collectif Ensemble pour la Biodiversité

Initié en 2020 par l’association ETATS SAUVAGES, le projet Forêt Sauvage vise à acquérir des parcelles forestières et en assurer la préservation dans le temps long. Le projet vient d’être sélectionné par le collectif Ensemble pour la Biodiversité, dont la plateforme sera lancée le 22 avril prochain. Qu’est-ce que cela change pour Forêt Sauvage ? Jusqu’ici porté par une campagne de financement participatif, le projet rejoint un collectif de mécènes qui souhaitent soutenir, accompagner et mettre en lumière des actions environnementales portées par des associations. Un beau coup de « pousse » pour ETATS SAUVAGES !

Forêt Sauvage sélectionné par Ensemble pour la Biodiversité
Forêt Sauvage sélectionné par Ensemble pour la Biodiversité

Forêt Sauvage : rassembler des citoyens autour d’îlots de vieux bois

Le projet Forêt Sauvage initié en 2020 s’appuie sur la mobilisation du public autour de la protection de cet écosystème clé pour notre avenir. Un quart de la biodiversité forestière dépend des vieux arbres et du bois mort pour survivre. En changeant la vocation des parcelles acquises et en évitant leur exploitation à court terme, l’association ETATS SAUVAGES permet ainsi de favoriser la sauvegarde d’espèces dites saproxyliques et la restauration des fonctions écologiques que nous fournissent les forêts.

Plus d’une centaine de citoyens ont déjà permis de réunir près de 7500 € pour le projet Forêt Sauvage. Désormais viable, l’acquisition des premières parcelles de forêts qui permettront la création de cette réserve naturelle est en cours de réalisation sur 2021.

 

Une association sélectionnée par le collectif Ensemble pour la Biodiversité

L’association ETATS SAUVAGES a été retenue par le collectif « Ensemble pour la Biodiversité » pour intégrer sa plateforme https://ensemblepourlabiodiversite.org lancée le 22 avril 2021 dans le cadre de la Journée Internationale de la Terre. Son projet de rachat de parcelles de forêts en France figurera parmi les solutions à soutenir. Une démarche forte qui valorise et légitime les actions des nombreuses ONGs françaises en matière de sauvegarde de notre patrimoine naturel.

En effet, « Ensemble pour la Biodiversité » est le premier collectif de mécènes en France à s’engager pour les actions environnementales portées par des associations. Ce sont huit acteurs fédérés autour d’une même cause qui ont rassemblé des porteurs de projet : 1% for the Planet, Maisons du Monde Foundation, la Maif, la marque bio Vrai, les fondations Nature & Découvertes, Léa Nature, Lemarchand et la solution HelloAsso. L’objectif de ce projet est de soutenir, accompagner et mettre en lumière des initiatives associatives ayant pour but la préservation de l’environnement, des écosystèmes et du vivant grâce à une plateforme dédiée.  Une alliance inédite d’acteurs engagés pour valoriser des actions en faveur de la biodiversité de notre planète.

 


ETATS SAUVAGES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour vocation d'encourager et de renforcer les liens positifs que l'humanité entretient avec la Nature. Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, et s’engage dans des actions concrètes à fort impact environnemental.

 

Site web : www.etats-sauvages.org

Projet Forêt Sauvage : www.helloasso.com/associations/etats-sauvages/collectes/projet-foret

Plateforme Ensemble pour la Biodiversité : https://ensemblepourlabiodiversite.org/

 

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer